Accueil > Chirurgie esthétique > La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique, les plus et les moins

Un front plissé, un nez trop grand, des seins affaissés, des fesses tombantes... autant de défauts physiques qui peuvent complexer. La chirurgie esthétique vise essentiellement à les gommer pour que chacune se sente bien dans son corps. Avant de vous lancer, sachez que la chirurgie esthétique présente des avantages et des inconvénients. Quels sont-ils ?

La chirurgie esthétique, les principaux avantages

La chirurgie esthétique possède de nombreux avantages, que ce soit au niveau physique ou émotionnel. La preuve, l’engouement des femmes se fait de plus en plus sentir. La chirurgie esthétique présente 3 principales finalités : le rajeunissement, la reconstruction, et la correction. Le tout premier avantage de la chirurgie esthétique, quelle que soit sa visée, réside au niveau physique. En effet, en ayant recours à une ou plusieurs interventions chirurgicales, la patiente peut se fabriquer l’image qu’elle a toujours souhaité donner. Dans ce sens, l’opération peut corriger les défauts physiques, quelle que soit la partie de son corps qui l’a complexé.

Elle se sentira beaucoup plus en harmonie avec son corps. Cela l’amènera à mettre ses principaux atouts en valeur pour plaire à son entourage. Dans le même sens, la chirurgie esthétique, si les résultats escomptés sont positifs, entraîne des transformations sur la personnalité de la patiente. En effet, une fois bien dans sa peau, la patiente sera pleine de confiance. Avec un nouveau nez, un regard plus jeune, ou encore un décolleté bien galbé, la patiente se retrouvera plus radieuse, particulièrement gaie, et dans certains cas, beaucoup moins sédentaire.

La chirurgie esthétique, quelques inconvénients

La chirurgie esthétique n’étant pas une solution miracle, elle possède quelques inconvénients. Et cela, malgré le fait que les nombreuses recherches et la nouvelle technologie arrivent à mettre au point des techniques et des produits qui limitent ces inconvénients. Dans ce sens, la chirurgie esthétique n’est pas dépourvue de risques de complications. Il s’agit là d’un premier inconvénient. Bien entendu, tout est mis en place par le chirurgien pour que ces complications soient moindres. Mais il convient aussi de faire le bon choix en ce qui concerne le spécialiste. De ce fait, mieux vaut entrer en contact avec des chirurgiens ayant plusieurs années d’expérience à son actif.

Certaines interventions de la chirurgie esthétique sont irréversibles. Ce qui fait qu’il est toujours recommandé de bien peser le pour et le contre de chaque opération. Mais au-delà de tout cela, la chirurgie esthétique crée aussi une certaine forme de dépendance. En effet, une patiente après avoir pu constater les bons résultats d’une première intervention, peut vouloir y avoir recours le plus souvent possible. Enfin, un dernier point qui peut représenter un inconvénient de la chirurgie esthétique est le coût souvent élevé des différentes interventions, sachant que chaque praticien établit sa propre grille de tarif. C’est à ce moment que les comparaisons sont nécessaires avant de choisir son chirurgien-praticien.



Poursuivre votre lecture

chirurgie

Même avec la démocratisation de la chirurgie esthétique, certaines interventions restent chères en France, dont les opérations à visée uniquement esthétique qui ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Partir à l’étranger pour un séjour esthétique est alors une option très intéressante, car bien moins chère.

Quels sont les risques liés à la chirurgie esthétique

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie esthétique doit se pratiquer en milieu clinique afin de minimiser les risques et éviter les complications post -chirurgicales. Cependant, le risque zéro n’existe pas.




Retrouvez toutes vos infos esthétique sur Guide Esthétique cnil n°1167279  © Interactive Promotion