Accueil > Chirurgie esthétique > Les complications et séquelles

Les complications et les séquelles dues à la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une technique très prometteuse pour venir à bout de toutes les imperfections inesthétiques du corps. Cette technique n’est toutefois pas sans faille, d’où l’existence des effets indésirables après les interventions. Afin de vous éviter une déception après l’intervention, nous vous proposons de découvrir les risques éventuels liés à la chirurgie esthétique.

Les complications d’ordre physique après la chirurgie esthétique

Les chirurgiens et les plasticiens promettent mille et une merveilles sur l’efficacité irréprochable de cette technique. Ce rêve de changement peut toutefois tourner au cauchemar si vous ne prenez pas connaissance des risques éventuels liés à l’intervention. Les premières complications possibles après une intervention en chirurgie esthétique relèvent de l’ordre du physique. En générale, nous pouvons classer en quatre catégories ces complications au niveau physique. Les complications liées aux produits anesthésiants, l’hémorragie post opératoire, les infections et les cicatrices. L’utilisation d’un produit anesthésiant au niveau local est souvent source d’éruption cutanée et de démangeaison. Une complication avec une anesthésie générale en revanche peut être fatale pour le patient. Les saignements sont également caractéristiques des périodes post-opératoires, un simple drainage suffit s’il n’est pas très abondant, dans le cas contraire, le chirurgien pourra être obligé de rouvrir la plaie. Bien suivre le traitement antibiotique après l’intervention permettra d’éviter les infections. Ce phénomène apparaît toutefois dans certains cas quelques jours après l’opération, pour ce cas particulier une hospitalisation est nécessaire. Les cicatrices sont également des taches indélébiles laissées par toute intervention chirurgicale.

Les séquelles psychologiques après une chirurgie esthétique

En dehors des nombreuses complications physiques, une chirurgie esthétique peut également laisser chez la patiente des séquelles psychologiques difficiles à guérir. D’après les enquêtes effectuées par l’université de Laval, le fait d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour soigner ses apparences affaiblit considérablement l’estime de soi. Ce phénomène peut être expliqué par la fragilité psychologique de la patiente une fois l’opération effectuée. En effet, une entière satisfaction après l’intervention est quasiment inexistante. La raison est très simple, de nombreuses femmes ont fantasmé sur les photos irréalistes montrées par les médias. Ces corps de femmes sans imperfection et galbés à merveille sont en effet impossibles à trouver dans la réalité. Une fois l’opération terminée, elles se sentent lésées et commencent à souffrir d’une déception profonde. Dans certains cas cet effet psychologique pousse la femme à devenir une addict de la chirurgie esthétique. Le nombre d’intervention esthétique sur le corps augmente considérablement les dangers encourus par la patiente et les conséquences indésirables de la chirurgie esthétique. Une bonne dose de psychothérapie est parfois suffisante pour régler le problème et être bien dans son corps.



Poursuivre votre lecture

Choix du chirurgien esthétique

Comment vais-je choisir mon chirurgien esthétique. Il est important pour vous de savoir comment reconnaitre si le chirurgien plasticien auquel vous allez confier votre corps va faire de lui ce que vous désirez vraiment. Alors comment choisir son chirurgien plasticien ?

la médecine esthétique

Nous ne sommes jamais contents de ce que nous avons. Depuis quelques années,




Retrouvez toutes vos infos esthétique sur Guide Esthétique cnil n°1167279  © Interactive Promotion