Les déformations congénitales sont toujours sources de malaise chez les personnes qui en sont victimes. Quelles sont les solutions offertes par la chirurgie esthétique dans le cas d’un bec de lièvre ?

Chirurgie esthétique et bec de lièvre: le traitement chirurgical

La fente labio-palatine, communément appelée bec de lièvre, est une malformation congénitale. Elle se caractérise par l’apparition d’une fente inesthétique sur la bouche, précisément sur la lèvre supérieure. La fente peut aller jusqu’au nez et toucher la gencive et le palais. Cette malformation est plus fréquente chez les filles que chez les garçons.

Le recours à la chirurgie esthétique est la voie à emprunter pour soigner un bec de lièvre. Pour être efficace, l’intervention doit être entreprise au plus tôt. La première intervention se fait dès le troisième mois après la naissance. Une reprise se fait simultanément au sixième mois puis au douzième mois. La technique consiste surtout en une reconstitution des fentes labiales, un alignement de la dentition, une reconstitution du palais intérieur dans le cas d’une division palatine. La fermeture totale de la fente labiale et la voute palatine se fait vers 18 mois.

Chirurgie esthétique et bec de lièvre: prise en charge et finition

La chirurgie esthétique en elle-même ne suffit pas pour guérir le bec de lièvre. Une rééducation orthophonique est nécessaire vers le 24e mois après la naissance. Un suivi médial continu est également à accomplir afin d’éviter toutes anormalités à l’instar du trouble du langage ou trouble gustatif.

Vers 12 ans, la chirurgie laisse la place à la médecine esthétique dans le traitement du bec de lièvre. En effet, le recours à la dermographie est nécessaire pour faire disparaître les cicatrices et redonner sa couleur normale à la peau. Lors d’une dermographie, des pigments colorés sont introduits dans le derme pour corriger les défauts apparents après la chirurgie. Les résultats sont visibles après un mois. Le traitement du bec de lièvre est certes long et laborieux. Toutefois, il est d’une importance capitale pour le développement physique et mental du sujet.

Partager cet article