Injection à visée esthétique : quelles sont les complications ?

Une injection à visée esthétique n’est pas sans danger. Les complications sont possibles et peuvent tourner au cauchemar. Il faut justement s’en remettre à un professionnel pour minimiser ces risques. Que faut-il savoir sur les complications de cette pratique qui séduit pourtant de plus en plus d’hommes et de femmes ? Réponses.

Les injections à visée esthétique: attention aux dangers !

Nombreux sont ceux qui ont recours à l’injection pour dissimuler les marques de l’âge. Ces dernières années, cette pratique est devenue très courante. Les produits contrefaits et de mauvaise qualité affluent sur le marché, mettant en danger les patients. En effet, la plupart des complications des injections à visée esthétique seraient causées par la qualité non conforme aux normes des produits utilisés. Généralement, ces produits de qualité médiocre ne vont tout simplement pas se maintenir lorsqu’ils sont injectés dans les cellules. Les plus dangereux sont les produits de comblement de longue durée, dont les gels acryliques. L’injection des huiles de silicone présente aussi un danger.

Les types de complications

Lorsque le praticien ne dispose pas de la qualification requise ou que le produit utilisé n’est pas de bonne qualité, quelques désagréments peuvent apparaître. Dans la plupart des cas, on constate des inflammations sur les zones traitées. Pire encore, il se peut que des nodules se forment sur ces parties alors que ces derniers sont très inesthétiques sur le visage. Des infections peuvent également survenir si le problème n’est pas traité au plus vite.

Comment éviter les complications ?

Pour éviter ces complications, il faut d’abord se rassurer sur la compétence du praticien. En outre, il faut vérifier la qualité du produit utilisé. Sachez que l’acide hyaluronique fait partie des produits les moins dangereux. Par contre, ce produit n’est efficace que durant une courte durée. Ainsi, ceux qui y ont recours sont obligés de renouveler l’opération régulièrement pour maintenir une peau lisse. L’acide hyaluronique est un produit réversible et fait donc partie des produits recommandés pour les injections esthétiques. Enfin, en demandant une injection aux biostimulateurs résorbables, on peut réduire les risques de complication puisque ce type de produit est assez fiable pour les injections à visée esthétique.

Partager cet article