La blépharoplastie : une solution radicale contre les rides et les cernes

Retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la blépharoplastie, un moyen efficace de rajeunir le regard.

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

Avec le temps, l’hérédité, le soleil et d’autres facteurs, les modifications non désirées au niveau des paupières sont inévitables. Le regard semble de plus en plus fatigué, surtout que des poches viennent s’installer sur la partie inférieure des yeux. La chirurgie des paupières s’impose comme une solution pour retarder les effets du vieillissement de la peau du contour des yeux. Il s’agit en fait d’un geste chirurgical sur les paupières inférieures ou supérieure réalisé seul ou dans le cadre d’un lifting du visage. Avant de procéder à la blépharoplastie, un examen ophtalmologique est nécessaire afin d’éliminer toute éventuelle contre-indication à la pratique. De plus, celle-ci a pour principal objectif de corriger l’aspect des yeux sans aller à l’effet inverse, c’est-à-dire donner un aspect d’œil creux et altérer ainsi l’expression du regard.

À qui s’adresse cette opération ?

La blépharoplastie supérieure ou inférieure est indiquée aux personnes qui ont un regard sombre en raison de la présence d’un repli de peau et de graisse sur le contour de l’œil. Dans le creux de la paupière, il existe un pli naturel servant de lieu d’incision pour que l’on puisse enlever l’excès de peau et de graisse. L’opération dure au plus une heure et ne laissera qu’une trace minime qui disparaitra complètement au bout de quelques mois. Elle peut aussi être associée à une mise en tension des muscles pour faire disparaitre les rides.

Et après l’opération ?

Vu que l’acte est effectué en ambulatoire, aucune hospitalisation n’est requise. Les deux jours post-opératoires seront les plus gênants, surtout à la fermeture de la paupière. Quelques larmoiements pourront apparaitre, ainsi qu’une photosensibilité. Les ecchymoses pourront persister une dizaine de jours, mais dès le 5e jour, il est déjà possible de se maquiller. Par ailleurs, une bonne protection solaire est indispensable après l’opération. Des signes gênants peuvent survenir même si vous aviez choisi le meilleur chirurgien esthétique. Cependant, veillez à avoir un suivi rapproché pour éviter toute complication et justifier les 1000 à 2300 euros que coûte l’opération.

Partager cet article