Le blanchiment des dents chez le chirurgien-dentiste : comment ça se passe ?

A cause des années ou du mode de vie, les dents changent de couleur et deviennent parfois jaunes. Beaucoup de personnes choisissent de se faire blanchir les dents pour retrouver un sourire parfait. Il est possible de le faire à domicile, mais il est conseillé de prendre rendez-vous chez le dentiste.

Le blanchiment des dents, une solution esthétique

Le blanchiment des dents consiste à éclaircir les dents, plus précisément l’émail et la dentine en utilisant un produit à base de peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée. Avant de passer à l’étape du blanchiment, il est important de consulter un chirurgien-dentiste qui effectuera des analyses bucco-dentaires. Ce bilan montrera si la personne est apte à recevoir ce traitement et s’il n’existe aucune contre-indication, comme les irritations gingivales, les caries, une faiblesse de l’émail ou encore des dents dévitalisées ou un détartrage.

Il faut savoir que si le changement de couleur des dents est provoqué par les aliments comme le thé ou le tabac, le dentiste procédera à un détartrage. Par contre, si les dents ont une coloration trop marquée, il faut réaliser un éclaircissement. Le blanchiment des dents ne doit être pratiqué que sur des dents naturelles ou des dents dévitalisées. Toutefois, il présente quelques effets secondaires, comme une irritation de la bouche ou des gencives et une sensibilité des dents.

Le blanchiment de dents: ambulatoire ou au fauteuil ?

Pour le traitement ambulatoire, la première séance s’effectue chez le chirurgien-dentiste. Ce dernier fabrique des gouttières qui seront posées chez soi dans la journée et peuvent être portées entre 15 minutes et une heure par jour suivant les conseils du médecin. Les résultats sont visibles au bout de 15 jours et durent 4 ans si le patient possède un mode de vie sain.

Dans le cas d’un traitement au fauteuil, le dentiste peut réaliser le blanchiment en deux séances. Le dentiste confectionne une gouttière sur mesure à partir d’une empreinte d’arcades dentaire pour recevoir le gel de blanchiment. Le temps de pose varie entre 20 et 90 minutes, selon l’état des dents. Pour accélérer le processus, le dentiste peut utiliser une lampe à haute énergie ou un laser. Pour un résultat impeccable, il est possible de faire un traitement au fauteuil suivi d’un traitement ambulatoire.

Partager cet article