Les démarches à suivre pour une chirurgie esthétique réussie

La chirurgie esthétique est un secteur en constante évolution. De nombreuses techniques permettent actuellement de réaliser une correction complète de votre silhouette et de votre physionomie. Découvrez à travers cet article quelques astuces à savoir sur les démarches à suivre dans ce domaine très attirant.

Les démarches à suivre avant l’intervention

La chirurgie esthétique est une opération très délicate et nécessite une grande réflexion de la part de la personne désirant procéder à l’opération. L’entretien avec le praticien est donc obligatoire avant toute intervention esthétique. Même si la chirurgie esthétique est très performante, elle est toutefois incapable de satisfaire certains de vos désirs esthétiques. Lors de votre premier entretien, le chirurgien procèdera à une consultation, suivie d’une enquête sur votre passé médical. Il vous expliquera ensuite le résultat possible de l’intervention sur votre corps. Lors de cette explication, il vous énoncera clairement les limites éventuelles de la chirurgie esthétique concernant le traitement de votre cas. Cet entretien vous épargnera les déceptions une fois l’opération effectuée. Si vous êtes d’accord, vous devrez par la suite signer un document de consentement. Après cette étape, vous passerez à la signature des devis. Ce dernier doit comprendre, l’honoraire du chirurgien et la réservation de la chambre pour l’intervention.

Les démarches à suivre après l’intervention

Si l’opération est réussie, il n’est pas nécessaire de suivre d’autres démarches. En revanche, pour le cas d’une chirurgie esthétique ratée il est très difficile de faire des réclamations. Deux solutions sont toutefois possibles, soit le praticien renouvelle l’opération à prix réduit, soit vous entamez une procédure judiciaire. Ce dernier choix est fastidieux et très délicat. Une expertise est obligatoire pour déterminer la responsabilité du chirurgien quant à l’échec de l’opération. Il faut toutefois se méfier car les praticiens sont très solidaires entre eux et le résultat de l’expertise risque parfois d’être en votre défaveur. Pour vous épargner cette bataille perdue d’avance, n’oubliez pas de contacter les associations spécialisées sur les ratages en chirurgie esthétique avant d’entamer vos poursuites. L’association ARCHES (association des réussites et des ratages de la chirurgie esthétique) saura vous guider dans vos démarches et vous évitera une blessure de plus lors du procès.

Partager cet article