Contre indication de l’abdominoplastie

L’abdominoplastie promet des résultas fascinants en retendant l’abdomen pour un effet ventre plat ! Toutefois, cette opération n’est pas conseillée aux personnes qui présentent une quelconque contre indication.

L’abdominoplastie ne fait pas bon ménage avec les grossesses

Si vous envisagez une grossesse dans le court terme, il vaut mieux ne pas recourir à l’abdominoplastie car celle-ci pourrait réduire à néant l’effet de la chirurgie. En effet, même si notre peau a une élasticité étonnante, elle peut avoir du mal à retrouver son aspect initial après la grossesse, surtout si elles sont à répétition. Ainsi, pour déclencher un processus de relâchement de la peau dans un ou deux ans par une éventuelle grossesse, il vaut mieux se passer de l’abdominoplastie. Vous pouvez toujours la reporter après l’accouchement car la chirurgie ne garantit pas que vous garderez votre ventre plat après.

L’abdominoplastie est déconseillée aux fumeurs

La cigarette est l’une des contre indications de l’abdominoplastie dans le sens où elle expose le patient à un risque de nécrose cutanée plus important. Or, la nécrose cutanée ne facilite pas la cicatrisation et par conséquent, retarde la guérison. Ainsi, si vous prévoyez de vous faire opérer de l’abdomen pour retrouver un ventre plat comme par miracle, pensez à arrêter de fumer au moins deux mois avant la date de l’intervention chirurgicale. Si vous ne pensez pas pouvoir arrêter la cigarette, n’envisagez même pas une plastie abdominale pour éviter les complications ! Toujours en parlant de nécrose cutanée, notons que la prise de la pilule contraceptive augmente aussi les risques, donc il faut arrêter au moins un moins avant l’abdominoplastie.

L’abdominoplastie ne convient pas aux personnes en surcharge pondérale

Cette opération s’adresse aux personnes qui ont des vergetures ou un dépôt de gras important sur le ventre. Elle ne peut être pratiquée si le poids du patient potentiel est la première cause de l’accumulation de gras sur l’abdomen, c’est-à-dire que son ventre est proportionnel au reste de son corps. En effet, l’abdominoplastie se propose de rendre plat un ventre émaillé de vergetures ou un ventre rond disproportionné au reste du corps. Si vous avez un surpoids assez important, consultez un chirurgien plastique qui vous prescrira un traitement plus adapté à votre corps.

Partager cet article