Réparation cutanée : tour d’horizon du traitement des angiomes

Les angiomes ou taches de vin ne présentent pas de danger potentiel pour la santé mais s’avèrent parfois un vrai handicap esthétique.

Origines et manifestation des angiomes

Les angiomes sont des malformations du système vasculaire, classées bénignes. Les angiomes apparaissent le plus souvent à la naissance sous forme de tache rouge, mais peuvent également poindre à l’âge adulte. Ils sont de formes et de tailles variables et ne représentent pas de danger potentiel pour la santé du sujet touché, quoi qu’ils puissent troubler le fonctionnement de certains organes selon leur emplacement et leur « gravité », s’ils sont par exemple placés à proximité du nez ou des yeux. Ces taches peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps: dos, bras, cuisse, etc. Si les taches sont minimes, il n’y a rien à faire. Mais dans certains cas, les angiomes sont de vrais handicaps esthétiques surtout quand ils apparaissent au niveau du visage.

Les angiomes se manifestent sous différentes formes, classés en catégories. La première catégorie d’angiomes, l’hémangiome ou angiomes en reliefs apparaît à la naissance ou dans la petite enfance mais régressent au fur et à mesure du temps pour disparaître naturellement vers 3 ou 4 ans. La deuxième catégorie, l’angiome plan ou tache de vin apparaît à la naissance et augmente proportionnellement au développement de l’enfant. Ainsi, l’angiome plan grossit et devient de plus en plus foncé au fur et à mesure du temps. Particulièrement pour l’angiome plan facial, un traitement est nécessaire pour éviter le développement d’ectasie vasculaire, de nodules ou encore de boutons aggravants.

Réparation cutanée des angiomes: le laser à la rescousse

Certains cas d’angiome disparaissent spontanément au cours des années. La sagesse dans ce cas est de rester patient et laisser faire la nature. Toutefois, dans des cas exceptionnels, une intervention est tout de même nécessaire où pédiatres et médecins orientent les patients vers un traitement au laser. Plus précisément, les taches de vin s’éliminent grâce au laser à colorant pulsé. Cette technique consiste à émettre sur la zone de peau à traiter une impulsion d’énergie laser. L’angiome étant une anomalie du système vasculaire, la lumière du laser est conçue en conséquence et est uniquement absorbée par les vaisseaux sanguins de l’angiome plan à traiter, pour ensuite faire effet.

Pour ce genre de lésion, l’intervention doit se faire dès la petite enfance pour d’excellents résultats. Il n’y a aucun risque quant à l’intervention au laser de l’angiome plan chez les enfants en bas âge. En effet, le laser vise et répare uniquement les lésions vasculaires de la zone à traiter sans abîmer les tissus sains environnants. De ce fait, même le nourrisson peut subir sans problème le traitement au laser pour lui garantir une belle peau, sans défaut. Bien que le traitement soit plutôt conseillé dès l’enfance, un traitement à l’âge adulte n’en est pas moins efficace.

Partager cet article