La correction du bec-de-lièvre en chirurgie esthétique

L’aspect inesthétique du bec-de-lièvre se corrige efficacement grâce à la prouesse de la chirurgie esthétique. Découvrez comment ça marche ?

Bec-de-lièvre, une mal-formation traumatisante

Le bec de lièvre est une malformation congénitale de la bouche. Elle provient dans la plupart du temps d’une mauvaise fusion entre la partie située sous le nez et le maxillaire supérieur. Ce phénomène commence souvent à partir de la cinquième semaine de la vie foetal. En médecine, cette malformation se divise en deux catégories: la fente labiale et la fente palatine. Dans la première, la déformation est partielle et touche seulement les lèvres, dans le deuxième la malformation touche à la fois la gencive et le palais.

Le bec de lièvre est un phénomène traumatisant pour la personne concernée. En dehors de son aspect inesthétique, il entraîne également plusieurs troubles de la santé. Lorsqu’un enfant naît avec un bec de lièvre, son aspiration d’air se fait en grande partie par sa bouche. Ceci provoquera des infections au niveau de ses organes respiratoires. Une fuite des aliments vers la voûte nasale est aussi très fréquente. Ce phénomène est à l’origine des infections du pharynx et du nez. En dehors de l’origine héréditaire qui apparaît dans 3% des cas, le bec de lièvre provient généralement d’une carence en acide folique pendant la grossesse. La prise de complément alimentaire ou la consommation d’aliment naturel riche en acide folique est un moyen pour éviter l’apparition de ce phénomène.

Intervention chirurgicale pour corriger le bec de lièvre

En général, la « dermopigmentation » est utilisée pour corriger le bec de lièvre. Cette intervention esthétique n’est pas appliquée dès la naissance du bébé. Le traitement commence tout d’abord par un programme de préparation thérapeutique pendant les six premiers mois du bébé. Pour les fentes labiales, la chirurgie peut être effectuée dès le 3è mois, aucune opération n’est toutefois envisageable pour les fentes palatines avant les six mois du bébé. Dans les deux cas, l’intervention chirurgicale dure environ deux heures et peut être suivie d’une autre opération au niveau des dents.

Selon le cas, le chirurgien peut recoudre directement les tissus aux alentours de la fente ou y introduisant un implant souple. Le résultat intégral de la correction du bec de lièvre n’est visible que deux ans après l’intervention. En effet, plusieurs autres traitements sont nécessaires après l’opération pour corriger l’emplacement des dents et améliorer la locution de l’enfant. Malgré la prouesse de la chirurgie esthétique, quelques cicatrices restent visibles après l’intervention. Le suivi d’un psychologue permet ensuite de redonner confiance à l’enfant et de lui apprendre à mieux s’intégrer dans la société malgré sa différence.

Partager cet article