La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières

La blépharoplastie n’est autre que la chirurgie esthétique des paupières. Avec l’âge, la peau des paupières vieillissent et se fatiguent, et laisse voir des replis de peau retombant sur les cils, de la graisse s’amasse aussi autour de l’œil et forme des poches sous les yeux et les sourcils. Ainsi, la blépharoplastie est très demandée car elle rajeunit et redonne un regard plein d’énergie et de fraîcheur.

Plusieurs modes opératoires existent, au laser ou au scalpel. Le chirurgien vous exposera toutes les possibilités et choisira avec vous la méthode la plus adaptée. L’objectif est le même: enlever la peau en excès de la paupière supérieure, et pour la paupière inférieure, retirer les tissus graisseux formant les poches et supprimer les rides. D’autres soins peuvent être appliqués s’ils contribuent à un meilleur résultat: pigmentation, lissage de la peau,…Toute l’intervention se déroulera sous anesthésie: généralement locale, mais pour les personnes agitées, il y a l’anesthésie locale additionnée par l’administration intraveineuse de calmants et l’anesthésie générale.

La blépharoplastie est une méthode très efficace et très appréciée pour plusieurs raisons. Premièrement, elle ne laisse aucune cicatrice visible, les fils de sutures sont retirés quelques jours après l’opération. Ensuite, l’intervention se déroule en quelques minutes: souvent le sujet peut sortir, le jour même, de l’hôpital. Enfin, les risques sont réduits, car les complications sont très rares.

Cependant, comme toute chirurgie, des complications peuvent survenir: infection, résultat insatisfaisant, hématome,…mais elles sont très exceptionnelles. Sinon, un œdème post-opératoire, une petite douleur et probablement une irritation des yeux seront inévitables, mais disparaîtront en peu de temps. Des traitements peuvent accélérer la guérison: massage, crème,...

Il est important de faire un bilan de santé avant toute intervention afin de minimiser les risques. En outre, des précautions doivent être prises, sous conseils de votre chirurgien: éviter certains aliments, ne pas prendre certains médicaments,… Des examens seront aussi effectués après l’intervention. Les traitements post-opératoires doivent être respectés: repos, activités à éviter, pratiques à faire,…En moyenne, les paupières opérées retourneront à la normale en deux à cinq mois.

Certes, la blépharoplastie coûte très cher mais le résultat est satisfaisant, permanent et durable. Un conseil: endurez ce petit mal, du grand bien en ressortira !

Partager cet article