Blépharoplastie : les éventuels effets secondaires

La blépharoplastie ou la chirurgie des yeux est une intervention qui s’opère au niveau des paupières supérieures et /ou inférieures. Elle consiste à retirer les excès cutanés ou le surplus de graisses accumulées sur ces zones. Comme toute opération, elle n’est pas dénuée d’effets secondaires et requiert de la patience avant de vraiment apprécier le résultat.

Dans quel cas recourir à la blépharoplastie ?

La chirurgie des paupières supérieures est nécessaire pour une personne dont le regard est dit triste, c’est-à-dire que les paupières sont trop lourdes et forment une sorte de repli de peau au coin externe des yeux. Cette pratique est également préconisée dans le cas où on a du mal à ouvrir les yeux et que le port de maquillage devient difficile. Selon la gravité, le chirurgien propose soit une simple blépharoplastie, soit un lifting frontal en plus de cette intervention. En ce qui concerne les paupières inférieures, l’intervention permet de venir à bout des cernes. Suite à l’opération, le regard est plus jeune, et davantage en harmonie avec le reste du visage.

Les effets secondaires probables de la blépharoplastie

Même si la blépharoplastie a été réalisée par un chirurgien qualifié, on peut avoir quelques effets secondaires. Durant deux ou trois jours après l’intervention, le patient sentira une gêne lorsqu’il ferme les yeux. Une sensibilité à la lumière peut se produire et des larmoiements sont à prévoir. Dans la majorité des cas, les ecchymoses sont inévitables, bien qu’ils viennent à disparaitre après quinze jours.

Cinq jours après l’opération a lieu l’ablation des fils. Suite à cela, des cicatrices rouges apparaissent, mais elles sont facilement camouflées par un peu de fond de teint. On peut également avoir une impression de conjonctivite accompagnée d’irritation de la cornée, et parfois même, une impression d’œil sec ou d’œil rond. D’autres effets secondaires sont possibles, tels qu’un hématome assez important, une tension et rétraction des paupières.

Quelques conseils à suivre avant et après l’opération

Avant l’intervention, il est important de passer un examen oculaire. Il faudra garder en tête que les yeux constituent un élément très important dans l’aspect général du visage afin d’éviter toute déception. Après les 48 heures qui suivent l’opération, il ne faudra par oublier de mettre des compresses d’eau fraîche sur les yeux afin de réduire l’enflure. Un repos de trois semaines est indispensable avant de reprendre les activités quotidiennes.

Partager cet article