La blépharoplastie : pour un regard ensorcelant …

La fatigue prolongée peut entraîner la formation des cernes ou un excès cutané à cause des rides. Pour éviter la vieillesse prématurée, il est parfois nécessaire de recourir à la chirurgie esthétique : découvrons la blépharoplastie.

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

Blépharoplastie est en effet le terme médical adéquat pour la chirurgie esthétique des paupières. Le vieillissement des paupières se fait surtout remarquer à partir de la quarantaine. Des cernes commencent à se former sur les paupières inférieures. Par ailleurs, les rides favorisent l’apparition des casquettes cutanées sur les paupières supérieures au point de nuire à la beauté du visage. Quand les cernes et les excès cutanés ne peuvent plus être cachés par les cosmétiques ou les techniques simples relatives à la médecine plastique (peeling, injections, …), il est nécessaire de recourir à la blépharoplastie.

Une blépharoplastie dure généralement 1h30mn à 2 h (pour les quatre paupières). Avant la chirurgie, un examen ophtalmologique est nécessaire afin de purifier les yeux et détecter à l’avance une allergie éventuelle. L’intervention se fait sous anesthésie locale. Pour la paupière supérieure, l’incision suit les plis naturels de la paupière, permettant ainsi le camouflage des cicatrices après l’opération. Pour la paupière inférieure, l’incision se fait surtout au niveau du rebord ciliaire. La durée d’hospitalisation est de deux jours au maximum.

Les précautions postopératoires et les techniques nouvelles en blépharoplastie

Un œdème des paupières se forme après une blépharoplastie mais ceci n’est que temporaire. Les compresses glacées posées après l’intervention aident beaucoup à faire disparaître les douleurs locales et à diminuer la formation de l’œdème. Le chirurgien prescrit également des gouttes ophtalmiques pour la lubrification des yeux et pour faire disparaître les gonflements. La convalescence dure dix jours au maximum mais les efforts physiques sont à proscrire durant 1 mois environ.

Les résultats de l’opération sont visibles trois mois après l’intervention. Votre regard redevient perçant et ensorcelant. Le visage se trouve également rajeuni car les changements après opération sont significatifs et éloquents. Les nouveautés en blépharoplastie portent actuellement sur l’intervention au niveau de la paupière inférieure. Au lieu de faire une incision au niveau du rebord ciliaire, les chirurgiens exploitent la voie conjonctivale afin qu’il n’y ait pas la moindre cicatrice après opération.

Partager cet article