Pourquoi est-il nécessaire de changer de sexe ?
Malgré sa pertinence, la réponse à cette question est complexe. Pour y voir un peu plus clair, il faut revenir à la période de l’enfance. Dès leur tendre enfance, une fille et un garçon ont des comportements différents, ne jouent pas au même jeu et n’ont pas les mêmes goà »ts. Un malaise commence alors à naître si un enfant sent une différence avec un autre qui a le même sexe que lui. Le comportement d’un enfant transsexuel est en effet différent d’un autre partageant le même caractère anatomique.
Ce problème d’identité s’accentue à l’âge de la puberté. L’apparition des signes sexuels externes comme la barbe ou encore les seins est insupportable pour la personne. En effet, porter ces signes en permanence représente pour elle une véritable galère. Un phénomène de rejet apparaît alors conduisant un homme à se travestir ou une femme à adopter des comportements généralement attribués aux hommes. La chirurgie esthétique propose une solution radicale pour que ces personnes puissent retrouver leur identité: le changement de sexe.
Le changement de sexe en pratique
Le suivi de plusieurs processus est nécessaire avant l’opération pour le changement de sexe proprement dite. La chirurgie est en effet précédée de plusieurs traitements effectués par une équipe composée de psychiatres, de chirurgiens et de médecins spécialisés en endocrinologie. Tout d’abord, le patient est pris en charge par le psychiatre, celui-ci déterminera s’il est réellement un transsexuel. Si le test est positif, le patient passera par un endocrinologue pour un traitement hormonal. Ceci modifiera intégralement tous les comportements sexuels de la personne en fonction du résultat voulu. Le suivi de ce traitement à vie est obligatoire quel que soit le résultat escompté, homme-femme, ou inversement.
La chirurgie vient en dernier recours. Plusieurs interventions sont nécessaires pour un homme qui veut devenir une femme. La première est effectuée au niveau de la poitrine pour rendre aux seins un volume plus avantageux. Ceci est ensuite suivi d’une ablation du pénis, des testicules et la création d’un vagin. Pour compléter le tout, le patient subit une chirurgie esthétique intégrale du visage ainsi qu’une intervention au niveau des cordes vocales. Inversement, pour une femme qui veut devenir un homme, la chirurgie consiste en une élimination des ovaires et une ablation de l’utérus. Le chirurgien procède ensuite à la mise en place d’un pénis. Le coà »t du changement de sexe en chirurgie esthétique est très élevé, une prise en charge est toutefois envisageable.