Zoom sur les 4 chirurgies les plus pratiquées

Le désir de bien vieillir, se débarrasser des complexes, ressembler à ses idoles ou tout simplement pour plaire, telles sont généralement les raisons qui poussent les femmes et les hommes à faire appel à la chirurgie esthétique. Pleins feux sur les 4 actes chirurgicaux les plus demandés.

Chirurgie esthétique: au niveau du visage

La chirurgie mammaire est effectuée pour avoir une poitrine plus haute, plus ferme, joliment galbée pour arborer un joli décolleté. Comme toute opération chirurgicale, la chirurgie mammaire nécessite une anesthésie générale et demande une hospitalisation de 24h. Mais à la demande, il est possible d’effectuer une simple anesthésie locale. Il s’agit de placer des prothèses mammaires lisses ou texturées derrière le muscle pectoral. La largeur, la hauteur et la forme de la prothèse dépendront de la volonté de la cliente. Après l’opération, il est conseillé de se reposer sept à dix jours. Il faudra porter un soutien-gorge bien adapté pendant un mois, jour et nuit.

La chirurgie des paupières pour un regard neuf est appelée techniquement blépharoplastie, la chirurgie esthétique au niveau des paupières sert à rectifier un regard à l’aspect fatigué ou triste, ou des yeux gonflés. Que ce soit sur la partie supérieure ou inférieure de la paupière, il s’agira d’enlever un surplus de peau et parfois de graisse par une incision. L’intervention se fera sous anesthésie locale, sinon par système de relaxation intraveineuse. La durée de l’opération peut varier entre 45 min et 1 h. Juste quelques heures d’hospitalisation seront utiles, par contre un arrêt de travail d’une à deux semaines sera prescrit. Les sutures seront enlevées au bout de 5 jours. Le patient observera quelques hématomes qu’il gardera 10 jours maximum. Le patient devra assurer une protection solaire à ses yeux durant les 6 mois suivant l’intervention.

Chirurgie plastique: le corps

La liposculpture pour rajeunir la silhouette est acte de chirurgie surtout effectué pour affiner des endroits spécifiques du corps. En général, il s’agit de ces endroits qui résistent souvent aux régimes comme le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses et l’intérieur des genoux. La plupart du temps, elle est réalisée sous anesthésie générale. La liposculpture consiste à aspirer les amas graisseux à partir d’une canule introduite dans de minuscules incisions. Cette aspiration est faite de manière à établir une jolie courbe, du ventre jusqu’aux genoux. Après l’intervention, le port d’un panty durant 3 semaines sera nécessaire afin de réduire les ecchymoses. Bien entendu, la pratique du sport est à proscrire. Les résultats définitifs de la liposculpture pourront se voir deux à trois mois après l’intervention.

La chirurgie du ventre pour une harmonie du corps vise à corriger des problèmes esthétiques survenant à cause de la grossesse, d’une variation du poids, du stockage de graisse ou tout simplement d’une mauvaise posture. Le principe de l’abdominoplastie consiste à éliminer un excès de peau et graisse ou réduire l’écart entre les muscles de la paroi abdominale qui fait souvent suite à une grossesse. L’opération se fait sous anesthésie générale, mais si le patient le souhaite, elle peut se faire sous anesthésie locale. L’hospitalisation dure entre 3 et 4 jours et un arrêt de travail variable de quelques jours à 3 semaines est nécessaire. Un gonflement et quelques contusions seront observés, mais disparaîtront au bout de quelques semaines. Pendant une quinzaine de jours, les différentes activités devront être modérées La cicatrice laissée par l’intervention sera dissimulée sous les sous-vêtements donc pas visible.

Partager cet article