Zéro complexe grâce à la chirurgie esthétique

Des paupières qui s’affaissent, un nez imparfait, ou encore, des lèvres trop fines... autant de petits défauts au visage qui peuvent être sources de complexes. Découvrez ce que la chirurgie esthétique peut aujourd’hui faire pour vous, pour être bien dans votre peau.

La blépharoplastie, chirurgie esthétique des paupières

Sous le poids du temps, les paupières supérieures ont souvent tendance à tomber. Ce qui alourdit souvent le regard et le rend triste. Pour corriger ce défaut pensez à la blépharoplastie. Elle consiste à éliminer essentiellement l’excès de peau et de graisse responsable du défaut. Le chirurgien se charge également de se débarrasser de l’hypertrophie du muscle orbiculaire. Le résultat de l’opération: un regard plus ouvert et rajeuni. Ce type d’opération peut durer de 45 min à une heure. La plupart du temps, l’intervention se fait sous anesthésie locale. Bien que la blépharoplastie soit une chirurgie ambulatoire, elle nécessite tout de même 1 à 2 semaines d’arrêt de travail.

La rhinoplastie, chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie est la modification d’une partie ou de la totalité du nez, par une intervention chirurgicale. Cette solution est offerte à ceux qui, entre autres, souhaitent se débarrasser d’une bosse, repositionner une cloison nasale, ou encore affiner le nez. Selon le type de résultat attendu par le patient, le chirurgien se chargera de corriger les défauts en travaillant sur l’os supérieur du nez, au niveau du cartilage inférieur, ou les deux en même temps. Une rhinoplastique dure en moyenne 1 h, selon l’étendu du travail à réaliser. Elle se fait sous anesthésie générale, ou sous anesthésie locale accompagnée de neuroleptanalgésie, c’est-à-dire une injection de tranquillisants. Généralement, ce type d’intervention ne nécessite pas d’hospitalisation, mais dans le cas contraire, le patient sera gardé un ou deux jours.

Le lipofilling, chirurgie esthétique des lèvres minces

Il existe actuellement plusieurs méthodes qui permettent d’avoir des lèvres plus pulpeuses. La différence se situe essentiellement au niveau de la durée du résultat. Par exemple, des lèvres augmentées au botox se maintiennent entre un et trois ans. Pour une augmentation définitive, la meilleure technique est aujourd’hui le lipofilling. Il consiste essentiellement à injecter directement de la graisse, prélevée sur le patient même, dans le muscle labial de la lèvre. Certains praticiens, très méticuleux, en injectent également dans le contour des lèvres afin d’en harmoniser les ourlets. L’intervention, pratiquée sous anesthésie locale, peut durer entre 30 min et 1 h. En principe, pour un lipofilling, il est inutile d’être hospitalisé. Le patient arrive à la clinique le matin et en ressort le soir même.

Partager cet article