La chirurgie du genou : l’opération et les risques

Les conséquences d’un genou mal formé peuvent être réellement handicapantes dans le quotidien d’une personne. Heureusement, la chirurgie esthétique est là pour corriger ce défaut.

La chirurgie du genou: pour apaiser la douleur ou corriger un défaut

Quand on évoque la notion de la chirurgie du genou, on pense forcément à l’arthrose qui constitue la pathologie la plus courante du genou. Elle est normalement envisagée lorsque les douleurs au genou deviennent vraiment insupportables dans la vie quotidienne. Qu’il s’agisse de monter les escaliers, s’agenouiller, ou marcher pendant un long moment par exemple... Ce traitement chirurgical permet d’éliminer les douleurs et peut définitivement améliorer les conditions de marche du patient. En règle générale, cette alternative est prise lorsque les traitements médicamenteux n’ont pas réussi à corriger ces tiraillements.

Toutefois, cette intervention chirurgicale peut très bien avoir des finalités purement esthétiques. Notamment pour les femmes qui n’assument plus leurs genoux esthétiquement « mal formés » et qui les trouvent trop dodus ou trop enrobés. Cette saillie de graisse peut en effet être perçue comme un véritable défaut quand il s’agit de voir la silhouette dans son ensemble. Pour cela, il existe différentes techniques en chirurgie esthétique qui proposent de supprimer cet excès de graisse pour améliorer l’aspect général de la silhouette. Bien entendu, cette alternative ne peut être envisagée sur une personne encore en pleine phase de croissance.

La lipoaspiration: pour éliminer la masse graisseuse

Parmi les techniques visant à corriger les défauts des genoux figurent la lipoaspiration. L’intervention s’effectue à l’aide d’un aspirateur avec de minuscules canules spécifiques reliées à une seringue qu’on introduit sous la peau. La lipoaspiration consiste plus concrètement à retirer les excès de graisse situés au niveau de la face interne du genou qui donne à la jambe cette apparence peu gracieuse. Avant l’intervention, le patient est placé sous anesthésie locale en général, cette technique peut durer une à deux heures, mais tout dépend de la quantité de graisse à éliminer. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de compléter cette opération avec une cure d’amaigrissement.

Cette intervention ne demande aucune hospitalisation puisqu’il est possible d’envisager de sortir le soir même de l’opération sans aucun problème. Les résultats de cette opération sont immédiats, vos genoux sont visiblement moins ronds et sont beaucoup plus harmonieux avec vos cuisses et vos jambes. Elle ne présente aucune douleur grave, autrement elles sont facilement apaisées par des antalgiques simples. Cependant, si vous remarquez une certaine déformation au niveau de vos genoux, qui peuvent survenir suite à un accident ou un mouvement brusque, ne tardez pas, consultez vite votre médecin. Côté prix, comptez en moyenne entre 1000 et 2000 € pour une chirurgie esthétique du genou.

Partager cet article