La chirurgie esthétique au laser, la révolution

Le laser, utilisé depuis les années 60, est venu révolutionner le monde de la médecine esthétique. Découvrez la méthode de chirurgie au laser, compatible avec différentes parties du corps, une méthode qui prend de plus en plus de place dans le secteur médical.

La chirurgie esthétique au laser, une méthode innovante

L’option laser est un mode d’intervention de plus en plus utilisé dans le monde médical. Il en existe deux principaux types: le laser CO2 et le laser à photothermalyse sélective. Chacune de ces méthodes présente en effet des avantages considérables. Le principal reste une moindre, voire une absence totale, de manipulation physique des tissus, contrairement aux chirurgies qui se réalisent au bistouri. Le laser peut être employé sur plusieurs parties du corps. Il a été utilisé pour la première fois pour une intervention au niveau de la rétine. Depuis, il reste le moyen prescrit pour les actes chirurgicaux des yeux, mais traite aussi les dents ainsi que les gencives.

Aujourd’hui, la chirurgie au laser connaît aussi du succès pour divers traitements dermatologiques. Le but: avoir une peau parfaite. En effet, l’appareil émettant des faisceaux lumineux intenses peut servir pour traiter des problèmes de pigmentation. Le laser est également la meilleure technique qui existe pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leur tatouage. À part tout cela, le laser traite efficacement les lésions vasculaires. La chirurgie au laser est notamment la solution indiquée contre les veines apparentes, mais aussi pour éliminer les petites veinules rouges particulièrement disgracieuses.

La chirurgie esthétique au laser, les précautions à prendre

Bien qu’une intervention esthétique au laser soit moins compliquée à réaliser que la chirurgie au bistouri, il s’agit tout de même d’un acte médical sérieux. De ce fait, quelques précautions sont à prendre. Avant tout, il est important de bien choisir le praticien. Le but est de trouver le médecin qui sache utiliser cet appareil à bon escient. En effet, le laser est un outil bien spécifique. Il s’agit d’un appareil de compression et de restitution de la lumière. Il est donc essentiel de s’adresser à un médecin expérimenté dans son maniement. Cela, sachant qu’une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences sur le patient telles que les brûlures.

Avant toute intervention au laser, il est également essentiel de s’assurer que les conditions de sécurité soient optimales. Assurez-vous de la compétence du médecin en lui posant des questions sur ses qualifications. Dans le même sens, n’hésitez pas à comparer les méthodes adoptées par différents praticiens. Renseignez-vous sur les procédures de l’intervention. Demandez au spécialiste de vous détailler le déroulement de l’intervention que vous envisagez, ainsi que les éventuelles suites opératoires. Enfin, pensez à demander un devis préalable et questionner le médecin sur le type de matériel qu’il utilise.

Partager cet article