chirurgie esthétique, les dérives

La chirurgie esthétique est présente partout autour de nous, il ne manquait plus que sa présence dans les émissions télévisées, et ça y est ! C’est chose faite !

Les dérives de la chirurgie esthétique dans notre société.

Il y a de cela quelques mois maintenant, M6 a diffusé une série de « reportages – TV réalité » qui suivaient pas à pas les démarches et les résultats obtenus de patients en chirurgie esthétique. Notre petit écran de télévision français a été lui aussi contaminé par la folie de la chirurgie esthétique.

Les premières émissions de télé - réalité en matière de chirurgie esthétique, sont apparues aux Etats-Unis en 2001 sur la chaîne ABC. Des millions de téléspectateurs se sont rassemblés devant cette émission qui permettait de suivre pas à pas la transformation physique de plusieurs candidats.

Puis, c’est sur la chaîne musicale MTV qu’est apparu un concept un peu différent, celui-ci étant de subir des opérations de chirurgie esthétique afin de ressembler à son idole. Ainsi, les caméras de MTV suivirent pas à pas les confidences mais aussi les interventions (car MTV n’épargne rien aux téléspectateurs !) d’une jeune fille voulant ressembler à Britney Spears, ou de deux jumeaux transformés en Brad Pitt…

Enfin, c’est la chaîne Fox, qui en 2004, suit les tribulations de 17 candidats complexés, qui vont passer entre les mains de tout un tas de spécialistes divers et variés (dentiste, chirurgien, coach sportif, diététicien…) afin de se sentir mieux dans leur peau et dans leur tête. Nombre de psychologues et de professionnels de la chirurgie esthétique s’interrogent et tirent le signal d’alarme, car ces gens manquent vraisemblablement de confiance en eux, et ce n’est en aucun cas une transformation physique qui va améliorer leur vie, bien au contraire !! Les changements sont radicaux, et il faut pouvoir accepter cette nouvelle image. Ou bien encore, est-ce que le fait de ressembler comme deux gouttes d’eau à son idole, ne posera pas par la suite un problème identitaire ?

Notre petite chaîne française a ,quant à elle, préféré axé son émission plus sur un concept de reportage médical que de télé – réalité. Les patients sont filmés uniquement au moment des rendez-vous pré -opératoires avec les chirurgiens et lors des visites de suivi médical. Cela permet de donner un caractère documentaire et informatif à l’émission.
Et après la Télévision, les Banques !

Depuis 2007, une banque libanaise propose à ses clients un crédit destiné à financer exclusivement des opérations en chirurgie esthétique. Les conditions d’obtention du prêt sont assez simples, il suffit pour cela d’avoir un salaire correspondant au salaire moyen libanais, et de finir de rembourser le prêt avant un départ à la retraite ou les 64 ans de l’emprunteur, les mensualités pouvant s’étaler de 6 à 24 mois. La banque laisse au client le choix de l’opération et du chirurgien. Les jours qui suivirent sa mise en place, la banque recevait plus de 200 appels par jour au sujet de ce crédit, et ce malgré la crise que traverse actuellement le Liban !

Mais jusqu’où cette frénésie de l’esthétisme va - t’elle nous entraîner ?

Partager cet article