Harmoniser le visage grâce à la chirurgie esthétique

Zoom sur les principales chirurgies esthétiques qui corrigent les disgrâces et harmonisent les traits du visage.

Un coup de jeune avec le lifting

Le lifting est principalement utilisé contre le relâchement de la peau du visage, qui a perdu de sa fermeté naturelle. Cette opération est la seule technique qui corrige efficacement un affaissement ou un alourdissement du visage. Un lifting est dit réussi lorsque l’expression du visage n’est pas modifiée, que les cicatrices sont presque indécelables sous les cheveux ou derrière l’oreille. Il est cependant important de savoir que le lifting n’efface pas les rides. Le résultat d’un lifting est quasi irréversible. L’effet tenseur et la rétraction de la peau sont acquis de manière durable, car pendant l’opération, les muscles sont retendus. Cela ne veut pourtant pas dire que le temps s’arrête, car au bout d’une dizaine d’années, et surtout selon l’hygiène de vie adoptée, le relâchement va obligatoirement se réinstaller.

Un regard rajeuni avec la blépharoplastie

Cette chirurgie esthétique est pratiquée pour corriger des paupières supérieures tombantes, ou pour les paupières inférieures qui présentent des poches. C’est une des opérations les plus délicates en matière d’esthétique. Son principal résultat est qu’elle offre un beau rajeunissement indéniable du regard. L’intervention consiste à retirer un excès de peau ou de petites boules de graisse installées au niveau des paupières. La blépharoplastie se fait par une incision soit à l’intérieur, soit à l’extérieur des paupières. Dans les deux cas, les cicatrices sont très fines et pratiquement invisibles. Le résultat dure en moyenne une dizaine d’années. Il peut être visible encore plus longtemps en respectant les règles de base de l’entretien de la peau: éviter soleil, alcool et tabac.

Un nez harmonieux avec la rhinoplastie

La rhinoplastie s’effectue essentiellement pour corriger un nez que l’on trouve trop grand, trop fin ou encore trop épais. C’est également le moyen de se débarrasser d’une bosse ou rectifier une déviation nasale, parfois gênante. Le résultat d’une rhinoplastie ne se voit définitivement qu’un an après l’intervention. Dans la majorité des cas, le nez est remodelé pratiquement sur mesure, car le patient détermine lui-même l’aspect final qu’il souhaite obtenir. Les cicatrices sont difficilement décelables. C’est sans doute la seule opération chirurgicale à visée esthétique dont le résultat reste inchangé, même au fil des années. En effet, le nez est acquis, car les structures des os et des cartilages ne varient pas avec l’âge. Le seul changement qui peut se produire est un épaississement de la peau qui se trouve sur la partie basse du nez, et ce, indépendamment de l’opération.

Partager cet article