La chirurgie esthétique pour les oreilles décollées

Si vos oreilles décollées vous génent, si ce problème peut parfois vous gâcher la vie, faire appel à la chirurgie esthétique peut alors s’avérer une bonne solution pour régler de façon définitive votre problème d’oreilles décollées

L’objectif de l’intervention des oreilles décollées

Pour réparer le défaut d’une oreille, il n’existe d’autres solutions que l’intervention chirurgicale. Faire appel aux bonnets et autres sparadraps ne constitue en rien une solution. D’une manière générale, la chirurgie esthétique opérée au niveau de l’oreille permet de « recoller l’oreille » et de créer une symétrie aussi naturelle que possible. Dans la plupart des cas, ce sont les deux oreilles qui sont décollées mais il peut très bien arriver que seule une oreille le soit. Dans les deux cas, le praticien fera en sorte que l’écart existant entre la partie avant de l’oreille soit supprimé et que l’oreille prenne une apparence « normale ».

Quand opérer les oreilles décollées ?

Une oroplastie peut être pratiquée dès l’âge de sept ans. On notera toutefois que l’intervention est à éviter pendant la période de la puberté. En effet, pendant cette période de la vie, il existe des plaies qui ont du mal à cicatriser et qui demandent une attention soutenue. Dans tous les cas, le résultat qui est obtenu est définitif.

La consultation préopératoire

Avant de subir l’intervention, l’intéressé doit impérativement passer devant le chirurgien qui va procéder à la réparation de ses oreilles. Le praticien se préoccupera aussi bien de l’aspect esthétique que de l’aspect psychique. Du point de vue psychologique, le chirurgien fera en sorte de cerner les motivations et les attentes de son patient. En ce sens, l’entretien permet d’avoir une idée concrète du résultat désiré. Pour ce qui est du côté esthétique, le praticien devra constater l’ampleur des réparations à faire et de prendre note de la situation du pavillon ainsi que du lobe de l’oreille. Dans le cas où il s’agit d’un enfant, la décision de recourir à la chirurgie esthétique se fera en présence des parents et avec l’accord du principal intéressé.

L’intervention de chirurgie esthétique des oreilles décollées

Dans le cas d’un enfant, l’intervention se déroule sous anesthésie générale. L’opération proprement dite ne dure pas plus de trois quarts d’heure. Il est bon de souligner qu’il s’agit d’une intervention qui ne comporte aucun risque. A l’issue de l’intervention, le patient devra rester pendant une journée et plus précisément 24 heures à l’hôpital. Une fois chez lui, il devra garder un pansement pendant un semaine ainsi qu’un bandeau de maintien pendant une vingtaine de jours.

Partager cet article