La chirurgie des paupières : technique de rajeunissement du regard

Pour retrouver un regard plus jeune, optez pour la chirurgie des paupières ou blépharoplastie.

Chirurgie des paupières: technique

Au fil des années, l’aspect fatigué du visage est accentué et très visible sur les paupières. Sur la partie inférieure se forment très souvent des poches, provoquées par le relâchement et le gonflement des tissus de la partie inférieure des yeux. Voilà pourquoi, de plus en plus de gens, hommes et femmes se lancent aujourd’hui dans la pratique de la chirurgie des paupières ou blépharoplastie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à éliminer les amas graisseux contenus dans les paupières. Tout le monde peut avoir recours à cette méthode de rajeunissement, mais les professionnels la conseillent à 35 40 ans.

Aucune opération ne se pratique toutefois sans un bilan préopératoire où le chirurgien prendra note de l’excès de graisse à l’origine de la poche ou de la chute des paupières. L’opération s’effectue sous anesthésie locale ou générale. Pour la réduction des poches, une incision sera faite au ras des cils, le chirurgien retirera les amas graisseux et retendra ensuite la peau. Pour la chute des paupières, l’incision est faite au creux de la paupière et l’excès cutané sera alors supprimé. Chaque intervention dure 45 min à 1 heure et aucune cicatrice n’est observée après l’opération. Les chirurgiens prennent souvent garde à ne pas changer l’expression du regard de la personne opérée

et retirent le moins de peau possible.

Chirurgie des paupières: types d’intervention et résultats

Il existe aujourd’hui 3 types d’intervention, dont la blépharoplastie sans cicatrice, la chirurgie des paupières au laser et la chirurgie des paupières sans laser. Celle sans cicatrice est pratiquée à l’intérieur de la paupière inférieure. La chirurgie des paupières au laser permet de diminuer les cicatrices et l’œdème. La dernière opération, la plus classique, s’effectue sans laser. L’intervention provoque une gêne durant 2 à 3 jours quand les yeux sont fermés, mais dès le 5e jour, les sutures sont enlevées. Les ecchymoses restent visibles pendant une semaine et les vrais résultats sont visibles 3 à 6 mois après l’intervention. Pour plus d’effets sur le visage, les praticiens proposent souvent des compléments de lifting à cette dernière opération.

Seuls les chirurgiens esthétiques peuvent vous conseiller sur le choix de l’intervention. La chirurgie des paupières garantit une correction sur le long terme, car l’affaissement de la peau sur cette partie du visage ne se reproduira pas avant au moins 10 ans. Si vos paupières vous font défaut et si vous êtes décidé à les corriger, prenez rendez-vous avec un chirurgien spécialisé dans la chirurgie des paupières qui vous proposera la meilleure solution. Une opération de chirurgie des paupières coûte de 420 à 3000 €.

Partager cet article