Comment bien choisir son chirurgien esthétique ?

Comment vais-je choisir mon chirurgien esthétique. Il est important pour vous de savoir comment reconnaitre si le chirurgien plasticien auquel vous allez confier votre corps va faire de lui ce que vous désirez vraiment. Alors comment choisir son chirurgien plasticien ?

Compétences techniques du chirurgien esthétique

La première chose à laquelle toute personne désireuse de faire appel à la chirurgie esthétique doit porter une attention particulière est la compétence du chirurgien chargé de l’acte opératoire. Il est vivement conseillé de s’assurer que le chirurgien est expérimenté et qu’il possède les qualifications et les spécialisations nécessaires pour procéder à une intervention plastique. Il est également important de demander systématiquement des références. Ceci vous permettra de juger de l’efficacité d’un chirurgien et d’en savoir un peu plus sur ce dernier en posant des questions à des anciens patients.

Chirurgien plasticien

Bien qu’un simple médecin puisse réaliser une chirurgie esthétique, ce n’est pas tout le monde qui peut se vanter d’être un spécialiste en matière de chirurgie plastique, réparatrice et esthétique. Tout chirurgien se déclarant appartenir à cette catégorie de praticien doit obligatoirement détenir une autorisation émanant du Conseil de l’ordre des médecins après avoir suivi un cursus bien déterminé. En effet, un chirurgien plasticien digne de ce nom doit préalablement passer par l’internat en chirurgie générale avant de pouvoir se spécialiser. Toute personne intéressée par la chirurgie esthétique et désireuse de confier une opération esthétique à un chirurgien digne de confiance ne doit surtout pas hésiter à poser les bonnes questions à son praticien, se renseigner auprès du Conseil départemental de l’ordre des médecins ou alors se rendre sur le site Web du Conseil national de l’ordre des médecins. Cette précaution permettra d’être certain de profiter des meilleurs services qui soient.

Valeurs humaines

Dans le cadre d’une chirurgie esthétique, les compétences techniques d’un chirurgien ne sont pas suffisantes. En effet, si une personne désire changer son aspect physique, ce désir découle très souvent d’un mal-être psychologique. Un bon chirurgien doit donc être à l’écoute et donner toutes les informations qui doivent être connues à son patient qu’il s’agisse de points positifs ou de points négatifs (risques et complications par exemple). Le chirurgien doit également informer son patient du décalage qui peut exister entre le souhait de chacun et les possibilités réelles.

Il est bon de noter que le chirurgien doit prendre en compte toutes les motivations de son patient. Dans le cas où il s’agit d’un défaut mineur voire imaginaire, il refusera tout simplement de réaliser l’opération: ceci est de son devoir en notant que faire appel à la chirurgie esthétique n’est pas une solution pour faire disparaître un problème d’ordre psychologique.

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas se cantonner à l’avis d’un seul chirurgien. Le mieux est de s’adresser à plusieurs praticiens et choisir celui avec qui le courant est passé…

Partager cet article