A savoir sur la correction des oreilles décollées par la chirurgie esthétique

La chirurgie des oreilles décollées est un procédé chirurgical qui vise à modifier d’éventuelles anomalies du cartilage auriculaire. Également appelée otoplastie, cette opération n’est pratiquée que dans des cliniques agréées.

Qui peut bénéficier de cette intervention ?

Le problème des oreilles décollées est un cas assez fréquent chez de nombreuses personnes. Elles entrainent très souvent un complexe rendant la vie difficile. Chez l’adulte, l’opération peut se faire à n’importe quel âge. Par contre, l’enfant ne peut subir l’opération qu’à partir de 7 ans. Ceci parce qu’il faut attendre que l’oreille soit assez développée. De surcroît, l’anesthésie locale n’est permise qu’à cet âge là. En principe, les adolescents en pleine croissance ne doivent pas recourir à cette intervention, car la cicatrisation peut prendre plus de temps. Dans tous les cas, une autorisation parentale est nécessaire.

Déroulement de la consultation et préparation de l’intervention

Pour commencer, le chirurgien observe l’anomalie au niveau de l’oreille et son impact sur le visage du patient. Il évaluera ensuite ce qui est à modifier. Puis il s’assure que le patient soit bien motivé avant de constituer son dossier. Pour le bon déroulement de l’intervention, le patient ne doit pas prendre d’aspirine ou anti-inflammatoire pendant les 10 jours qui précèdent l’intervention. Être à jeun est nécessaire selon le type d’anesthésie.

L’intervention proprement dite

En fonction de l’âge et de l’état de santé du patient, le chirurgien optera pour une anesthésie locale ou générale. Pour l’intervention, le chirurgien débute en réalisant une cicatrice derrière l’oreille pour mettre en évidence les cartilages. Puis il procédera en enlevant une partie du muscle rétro-auriculaire. En se servant d’un fil, il commence la plicature du cartilage avec l’insertion de la conque. Le tout sera soudé par un fil spécial pour la chirurgie esthétique. L’opération s’achève par la pose d’un grand pansement.

Après l’opération
Il est normal que la personne ayant subi l’intervention soit sujette à une douleur, mais elle sera facilement calmée par des antalgiques. L’oreille peut également gonfler à cause d’un œdème. Le pansement est retiré dès le lendemain de l’opération chez les adultes et 3 jours après chez les enfants. La partie opérée doit être désinfectée quotidiennement.

Partager cet article