Hypertrophie mammaire : Comment le chirurgien réduira-t-il mes seins ?

Vous envisagez depuis quelques temps de réduire la taille de vos seins mais des questions et des doutes trottent dans votre tête. Vous n’osez pas franchir le pas et vous vous demandez peut-être comment l’intervention va-t-elle se passer. Afin de vous aider un peu dans votre décision, voici quelques détails sur le déroulement de l’intervention.

Hypertrophie mammaire: avant et après l’intervention.

La taille de vos seins vous a toujours gêné. Vous projetez de réduire le volume de vos seins mais vous voulez d’abord savoir comment va se dérouler l’intervention. Sachez tout d’abord que toutes les interventions ne se font qu’après une, voire plusieurs consultations chez le chirurgien. Il évalue votre état de santé et définit si vous pouvez supporter une chirurgie de l’hypertrophie mammaire. Après quoi, le chirurgien étudiera avec vous la forme que vous souhaitez pour vos seins après l’intervention. Il vous prendra en photo sous divers angles, de face comme de profil afin d’établir un schéma pré-opératoire. Il vous expliquera en détail la manière dont il procédera.

Après l’intervention, vos seins seront bandés avec un pansement moulant et vous serez hospitalisée pendant environ 2 à 5 jours. Dans certaines cliniques, la durée d’hospitalisation n’est que de 24 heures. Vous garderez vos pansements pendant environ deux semaines après lesquelles ils seront changés en pansements siliconés. Des antalgiques vous seront prescrits pour calmer les douleurs. Les fils seront retirés à la troisième semaine. Vous ne pourrez reprendre votre activité normale qu’après 4 semaines pendant lesquelles le sport, les gestes brusques et les efforts intenses sont proscrits. Vos seins auront leur forme définitive après 2 mois.

Hypertrophie mammaire: pendant l’intervention

Le jour de l’opération, le schéma préopératoire sera reproduit au crayon sur vos seins. Dans la salle d’intervention, en position semi-assise, vous n’allez ressentir aucune douleur puisque vous serez sous anesthésie générale. Si l’hypertrophie de vos seins n’est pas très importante, le chirurgien pratiquera une incision péri-aréolaire, c’est-à-dire autour de l’aréole à partir de laquelle une incision verticale sera également faite sur la partie basse des seins. Une incision sera également pratiquée le long du sillon sous mammaire. Si l’hypertrophie est importante, cette dernière incision sera plus grande. Le tout formera un T inversé ou une forme d’ancre de bateau.

A partir de cet instant, le chirurgien va façonner vos seins suivant la forme que vous lui avez définie auparavant. Pour ce faire, il enlèvera autant de glandes mammaires qu’il faut jusqu’à ce que vous ayez des seins fermes et stables. De la graisse sera également enlevée dans le cas d’une réduction glandulo-graisseuse, en d’autres termes si vous avez une hypertrophie due à la fois au volume de vos glandes mammaires et à votre masse graisseuse. L’aréole est repositionnée puis la peau ayant enveloppé vos glandes sera remise à sa place en enlevant la surface cutanée excédante. Toute l’intervention aura duré en tout 2 heures 30 à 3 heures.

Partager cet article