Coupé, rasé, épilé... Le poil continue de faire de la résistance. Inesthétique et disgracieux, il envahit les parties les plus visibles de notre corps : sur nos superbes jambes et bras sur notre joli minois...D’où le recours à une épilation définitive

Qu’est-ce qu’on entend par épilation définitive ?

Avec une épilation définitive, fini les contraintes du rasage quotidien, l’épilation à la pince ou à la cire, ainsi que les innombrables séances d’épilation chez l’esthéticienne. Vos poils seront éliminés à long terme voire définitivement. Pour éviter la repousse facile du poil, l’épilation définitive s’attaquera directement à son bulbe c’est-à-dire à sa racine, certaines méthodes détruisent même la matrice du poil. Traumatisés par ce traitement, les poils sont affaiblis, la repousse est plus douce et lente et souvent inexistante dans certains cas.

Il existe trois techniques d’épilation définitive: l’épilation au laser, l’épilation électrique ou encore l’épilation flash. Trois techniques d’épilation qui divergent sur leur prix, leur méthode et la durée de leur traitement, mais qui aboutissent normalement aux même résultats. Une technique peut-être privilégiée à une autre, selon la pilosité de la personne, ou selon la partie du corps à épiler. Une épilation définitive nécessite la manipulation d’appareils spécifiques high tech. Elle devra donc être pratiquée dans un centre d’épilation ou dans une clinique esthétique, par un médecin agréé.

Les techniques d’épilation définitive

L’épilation électrique est la plus ancienne technique d’épilation définitive. C’est également la plus douloureuse parce qu’elle consiste à l’insertion d’une fine aiguille, reliée à un courant électrique dans chaque follicule pileux pour détruire ainsi les poils un à un. Avec cette méthode, la repousse du poil est souvent inexistante, parce que les racines des poils sont décimées.

L’épilation flash ou l’épilation à la lumière pulsée est une épilation de longue durée sans douleur. Elle est basée sur la photo thermolyse sélective, qui consiste à détruire la mélanine contenue dans le follicule pileux, via l’énergie de la lumière. Comme l’épilation électrique, l’épilation flash nécessite plusieurs séances de traitement.

L’épilation au laser est le must en matière d’épilation définitive, c’est la technique la plus performante et la plus innovante. Pour abîmer les fonctions du follicule pileux, la lumière d’un laser traverse directement la peau sans l’endommager. Sans cicatrice, ni réaction allergique, l’épilation au laser est indolore et le résultat est durable.

Partager cet article