L’épilation laser pour se débarrasser définitivement des poils

L’épilation laser constitue aujourd’hui la méthode dernier cri dans les cliniques de chirurgie esthétique. C’est en effet une des rares méthodes qui permettent d’éliminer les poils de façon définitive.

Le concept de l’épilation au laser

L’épilation au laser utilise la lumière pour détruire les bulbes du poil. Seuls les poils en phase de croissance sont concernés par ce type d’épilation, il faut donc plusieurs séances pour enlever les poils de façon définitive. L’épilation laser convient pour toutes les couleurs de peaux: claires, métissés, noires ou bien mates. Toutefois, les peaux foncées contiennent plus de mélanine que les peaux claires, le chirurgien doit donc régler les ondes diffusées par le laser pour éviter les risques de blessures ou de complications, sur la peau.

L’épilation au laser peut traiter toutes les zones du corps: le maillot, les jambes, les aisselles, les bras ou le corps dans son intégralité. Seuls les poils de couleur foncée sont éliminés lors du passage du laser. Par conséquent, les poils roux, blonds, ou blancs ne vont pas être enlevés, car ils ne contiennent pas de mélanine. Il y a des appareils spécifiques pour effectuer l’épilation au laser selon la longueur d’onde souhaitée. Il est recommandé de pratiquer les séances d’épilation dans les cliniques avec des médecins ou chirurgiens expérimentés.

Le déroulement des séances et les résultats

Avant de débuter la séance, le patient comme le médecin doivent mettre des lunettes protectrices. Les poils sont dans un premier temps rasés, puis du gel refroidissant est appliqué sur la partie du corps à traiter pour éviter d’éventuelles brûlures causées par les ondes. Le spot de lumière est alors déplacé sur la zone à épiler pour que le laser pénètre bien dans la peau et y détruise le bulbe du poil. Le patient peut ressentir des picotements ou de la chaleur sur les endroits de la peau, où les poils sont détruits. Après la séance, la peau est nettoyée et les rougeurs sont apaisées par de la crème adoucissante, comme la biafine.

Les rougeurs peuvent persister pendant quelques jours si la nature de la peau est très sensible. Les résultats de ce genre d’épilation sont fascinants. Après quelques jours, les poils repoussent avant de tomber de façon naturelle. Après quelques séances d’épilation au laser, ils disparaissent pour de bon et laissent place à une peau lisse et propre. Il est recommandé de faire 4 à 6 séances par an pendant la première année, après cela, une séance d’entretien par an est aussi nécessaire pour faire durer les résultats de l’épilation.

Partager cet article