De belles dents blanches grâce aux facettes dentaires

On appelle facettes dentaires, de petites coquilles servant à envelopper la partie avant de la dent pour la rendre plus esthétique. Généralement, on fait appel aux facettes dentaires pour corriger les imperfections de la dent, comme les taches, la décoloration ou le mauvais alignement.

Les facettes dentaires, pour un joli sourire

Fabriquée en porcelaine, la facette dentaire trouve sa forme définitive sur la dent du patient. En effet, le chirurgien doit lui donner forme selon les cas. Toutefois, il y a également des facettes élaborées en laboratoire pour les problèmes plus fréquents. Grâce à sa couleur et sa texture, proches des dents, ainsi qu’à sa résistance aux taches provoquées par les aliments, la porcelaine est la matière idéale pour rectifier les dents.

Le but des facettes dentaires est d’améliorer l’aspect esthétique des dents, que ce soit leur alignement, leur couleur ou leur texture, afin de procurer à la personne un merveilleux sourire. Elle peut également rectifier une dent endommagée en comblant les caries selon leur degré. Toutefois, si la dent est détruite, il est conseillé de faire appel à ce qu’on appelle une couronne dentaire qui recouvrira entièrement la dent, mais pas uniquement le devant. La facette dentaire peut également intervenir pour blanchir les dents, améliorer les dents usées, rectifier les dents fracturées, aligner les dents ou encore réduire l’espace entre les dents.

L’intervention

Pour la pose de facettes dentaires, le patient doit effectuer 2 consultations chez le dentiste ou le chirurgien. Lors de la première visite, le chirurgien analyse les dommages sur les dents. Pour cela, une radiographie est nécessaire. Il étudie alors les dents à réparer et la quantité de facettes à fabriquer. Afin de préparer la dent à la pose de la facette, il va extraire ½ millimètre d’émail à l’aide d’une micro-abrasion pour l’analyser en laboratoire. Il va ensuite prendre les empreintes des dents afin de confectionner les facettes sur mesure. En attendant la pose des vraies facettes, des facettes temporaires sont posées sur les dents.

Après 2 ou 3 semaines, lors de la deuxième visite, le chirurgien pose les facettes définitives après avoir enlevé celles temporaires. Il revérifie la correspondance entre les dents et les facettes avant de les souder grâce à un ciment dentaire. La pose se fait sous anesthésie locale. Les facettes dentaires durent à peu près 10 ans. Une fois usées, elles doivent être remplacées. Après l’intervention, le patient retrouve un sourire naturel avec des dents blanches. Bref, les facettes en porcelaine, sont pratiques et durables. Il faut juste en prendre bien soin en respectant une bonne hygiène buccale.

Partager cet article