Les fils lifteurs et leurs bienfaits esthétiques.

Des techniques de plus en plus audacieuses sont inventées en matière d’anti-âge. L’utilisation des fils lifteurs fait partie de ces techniques. Découvrez un aperçu de cette pratique qui suscite le débat actuellement.

La technique de remaillage avec les fils d’or

Le remaillage avec les fils d’or est une technique esthétique très ancienne. Cette méthode inventée dans les années 90 préconise l’utilisation d’un fil d’or de 24 carats pour corriger le relâchement du visage. D’après ses inventeurs, l’introduction du fil sous la peau entraîne une inflammation dans les zones ciblées. Cette inflammation est bénéfique car elle contribue à combler les sillons laissés par les rides. Même si la méthode a été très prisée à une certaine époque, les spécialistes esthétiques d’aujourd’hui ont un doute sur les véritables effets bénéfiques des fils sur le visage. Selon les plasticiens français, les fils métalliques n’ont pas la propriété d’activer les réactions inflammatoires. En plus du très faible taux de comblement des rides, les fils entraînent également une immobilisation du muscle facial. Ce dernier résultat est la cause de l’inexpressivité du visage.

L’usage des fils Aptos ou fils de traction

Les fils Aptos sont des fils crantés introduits dans la partie sous cutanée pour éviter le relâchement de la peau. Les fils résorbables, une fois introduits agissent en emprisonnant les tissus avec leurs dents, ce système provoque une mise en tension et un étirement de la peau. L’usage des fils Aptos permet un très bon résultat pour lutter efficacement contre les phénomènes de relâchement. Malgré ce bon résultat, cette technique peut toutefois entraîner quelques complications. La plus courante est l’extraction des fils seulement quelques mois après leur mise en place. Ce cas nécessite une nouvelle intervention pour remplacer les fils défaillants. Une complication sans gravité mais qui est psychologiquement perturbante.

La méthode Curl-Lift ou l’utilisation des fils de suspension

Cette méthode consiste à remonter les tissus relâchés grâce à des fils de suspension. Pendant l’intervention, le praticien introduit dans les tissus sous-cutanés deux fils. Il fait un nœud afin de retenir le tissu, le serrage des fils se fait en fonction de l’effet lifting recherché. Réalisé par un professionnel, le Curl-Lift est vraiment efficace pour corriger les relâchements de la peau liés à la vieillesse. L’effet de ce traitement dure environ un an et demi, après cette durée il est nécessaire de faire une nouvelle intervention.

Les conséquences post opératoires du Curl-Lift sont nombreuses en cas d’échec de l’intervention. Ces complications se manifestent surtout par une sensation de vive douleur au niveau du visage ainsi que des hématomes. Une mauvaise traction des fils peut également entraîner une asymétrie de la physionomie. Les techniques de remaillages sont séduisantes pourtant ses actions sont limitées sur la peau et n’agissent pas sur les relâchements des tissus en profondeur.

Une large gamme de choix s’offre donc pour lutter contre les relâchements grâce aux fils lifteurs mais il ne faut pas oublier que la chirurgie esthétique a l’avantage de proposer toute une palette de méthodes adaptée aux besoins et à la sensibilité de chaque patiente.

Partager cet article