La gastrolplastie, une intervention efficace pour traiter l’obésité

En chirurgie esthétique, il n’est pas juste question d’apparence ou d’image. On essaye aussi de donner aux personnes un meilleur mode de vie. Ainsi, pour réduire le taux de mortalité dà» àl’obésité, on fait appel àce que l’on appelle la gastroplastie. Découvrez cette chirurgie spéciale.

L’obésité

L’obésité est une maladie qui s’apparente àun poids anormalement élevé, qui peut se situer entre 100 et 500 kg. L’obésité touche aujourd’hui plus d’un milliard de personnes dans le monde et tue 60.000 personnes par an. En outre, ses causes sont multiples, comme une alimentation non-équilibrée, le manque d’exercice physique ou encore d’ordre génétique. Le plus grave, c’est que l’obésité touche des adultes et beaucoup d’enfants ainsi que des personnes âgées. Lorsqu’on est obèse, on est obligé de supporter un poids anormalement élevé.
Les personnes obèses sont donc sujettes au diabète, àl’hypertension artérielle, aux problèmes articulaires et cardiaques et aux maladies respiratoires, hépatiques et rénales. Autrement dit, l’organisme de la personne obèse est très fragile. A part des problèmes physiques, l’obésité provoque aussi des problèmes relationnels, des complexes qui empêchent le malade de s’ouvrir au monde et àavoir confiance en lui. Emotionnellement, il a du mal àavoir une vie affective normale qui le pousse àmanger encore plus, ce qui aggrave la maladie.

L’intervention

Les personnes obèses cherchent tous les moyens pour perdre du poids en suivant des programmes amincissants, comme les régimes alimentaires. Pourtant, ces essais sont souvent vains, car l’obésité n’est pas facile àvaincre. En plus, le fait de faire des régimes alimentaires sans patience rend l’organisme encore plus vulnérable. Pour y remédier, la gastroplastie en chirurgie a pour but de réduire la quantité d’aliments mangés par la personne obèse, en faisant appelle àce qu’on appel un anneau gastrique. La gastroplastie consiste alors àmodifier la forme initiale de l’estomac en lui installant un anneau ajustable.
Ce procédé chirurgical va transformer l’estomac en créant une petite poche dans la partie supérieure, dont la contenance est d’environ 15 cm3, afin de limiter les quantités d’aliments ingérés. Dès que la petite poche est remplie, la personne n’aura plus faim. Etant donné qu’il est relié àun boîtier sur l’abdomen, l’anneau peut être resserré ou desserré. L’intervention dure quelques heures et une hospitalisation est conseillée. Après l’opération, le patient va perdre du poids, car il mange une quantité réduite de nourriture. Normalement, on perd 2 à5 kg par mois. Il faut juste faire attention et arrêter de manger quand l’impression d’être rassasié se fait sentir. Mais la gastroplastie pour être efficace s’accompagne aussi d’exercices physiques, alors n’hésitez pas àen faire !

Partager cet article