Corriger les imperfections du menton pour mieux rétablir l’harmonie de la physionomie, telle est la promesse de la génioplastie. Comment ça marche ?

La correction du menton fuyant en génioplastie

Situé sous la médiane de la mandibule ou maxillaire, le menton est l’une des parties qui déterminent l’expression et l’esthétisme du visage. De nombreux défauts peuvent perturber cet esthétisme tel le menton fuyant par exemple. On parle de menton fuyant lorsque le menton est rentré, effacé ou reculé. Très fréquente, cette imperfection nécessite une intervention esthétique en génioplastie pour la corriger.

La correction d’un menton fuyant en génioplastie consiste en une pose d’implant de silicone à l’intérieur du menton. La zone d’emplacement de cet implant se trouve sous les muscles devant la mandibule. Entièrement personnalisées, la taille et la forme de cet implant sont déterminées afin de mieux correspondre au résultat escompté. Dans le cas d’un trop grand déséquilibre entre le nez et le menton, le chirurgien peut vous proposer une profiloplastie. Grâce à cette technique, les corrections du nez et du menton seront simultanées, ceci pour une harmonisation parfaite de votre physionomie.

La correction du menton saillant en génioplastie

Contrairement au menton fuyant, le menton saillant ou en galoche se caractérise par une forme trop projetée en avant. La génioplastie du menton en galoche a pour objectif de réduire l’hypertrophie en tenant compte de l’équilibre du faciès. Lors de cette intervention, le chirurgien pratique une ablation de l’excès osseux puis retire l’excès de graisse par une incision sous le menton.

La génioplastie est souvent effectuée sous anesthésie générale, dans certains cas, elle se fait sous anesthésie locale, mais associée à une injection capable d’endormir profondément le patient. La durée de l’intervention varie entre 30 minutes et une heure en fonction de l’ampleur de la correction à faire. Le port d’un bandage de maintien est nécessaire pendant la première semaine suivant l’opération, la consommation d’une alimentation mixée ou liquide est également obligatoire pendant cette semaine. Enfin, il faut compter environ 8 jours après la génioplastie avant la reprise de l’activité normale.

Partager cet article