Choisir des implants salins ou des implants silicone

Comment choisir vos implants ? Voici quelques conseils pour une opération réussie

IMPLANTS SALINS OU IMPLANTS SILICONE... ?

L’augmentation mammaire consiste à corriger le volume des seins par l’introduction d’un implant derrière la glande mammaire. L’implant mammaire est une prothèse thérapeutique et esthétique qui, tout en étant bénéfique pour la santé, peut également comporter des risques. Chaque prothèse est constituée d’une enveloppe externe moulée par de la silicone élastique qui va donner la forme de la prothèse.

La silicone est utilisée depuis longtemps en médecine sans complications: (tubulure de transfusion, poche de sang, seringue, tétine...)
L’enveloppe de la prothèse peut être lisse ou texturée et sera remplie avec un liquide de remplissage: le gel de silicone ou le sérum physiologique. Ce sont les seuls liquides autorisés et utilisés en France et aux Etats-Unis depuis une quarantaine d’années.Une prothèse idéale n’existe pas. Chaque implant présente des avantages et inconvénients.

IMPLANTS SILICONE

Le gel de silicone est une substance gélatineuse, ferme et cohésive. Sa consistance et son élasticité avoisinent le tissu naturel de la glande mammaire limitant la formation de plis, source de rupture. Le résultat obtenu est plus esthétique. En cas de rupture de l’enveloppe, le gel de silicone se répand dans les tissus adjacents. N’étant pas absorbé par l’organisme, il provoque des réactions inflammatoires, favorisant la formation de coque rétractile.

Cependant, un implant mammaire silicone au gel hautement cohésif (Style 410) a fait ses preuves. Il est l’imitation parfaite de l’anatomie naturelle des seins et est très plaisant au toucher. De consistance très résistante, il dure plus longtemps. Bref, cette génération d’implant silicone assure le bien-être et la sérénité des femmes.

IMPLANTS SALINS

L’implant est rempli de solution saline qui correspond à la composition du liquide du corps et qui est absorbée par l’organisme en cas de rupture. Son enveloppe lisse risque de provoquer la formation d’une coque.

Étant moins souple que les prothèses silicones, il est palpable au toucher. La solution saline qui est de consistance plus liquide que le sein normal forme des vagues visibles.
La perméabilité de la valve de remplissage peut dégonfler totalement ou partiellement l’implant salin. La propriété lubrifiante du sérum vis à vis de l’enveloppe faisant défaut, peut causer sa rupture et entraîne la perte de volume en quelques heures.

Alors, si vous projetez de recourir à une plastie mammaire par augmentation, il est de votre droit d’être informées objectivement sur les avantages et les risques de chaque implant avant de trancher. La décision finale vous incombe, avec le concours de votre médecin.

Partager cet article