La profiloplastie, chirurgie esthétique du visage

La profiloplastie est votre réponse si votre visage ne convient pas, dans le moindre détail, à ce que vous réveriez de voir chaque jour dans votre miroir. La profiloplastie, c’est la chirurgie esthétique pour un visage qui correspond le mieux à votre silhouette.

Le principe de la profiloplastie

Ce type de chirurgie plastique ne peut être pratiqué sur un patient qu’après un ou plusieurs entretiens entre ce dernier et le praticien. Lesdits entretiens se présentent, pour le patient, comme une occasion pour faire part des parties qu’il souhaite corriger au chirurgien. Celui-ci procèdera alors à une analyse générale du visage et définira ainsi les « modifications » à réaliser de manière à optimiser l’harmonie entre les différentes parties du visage du patient (la partie supérieure, la partie moyenne et la partie inférieure).

Il en résulte ainsi que la profiloplastie peut porter sur plusieurs parties du visage d’une personne et, parallèlement, elle peut aussi être réalisée sur une autre partie que celles prévues par le patient.
En définitive, la profiloplastie poursuit donc la vocation d’harmoniser l’ensemble des parties du visage d’une personne en procédant à des corrections sur certaines zones. Pour cela, le chirurgien peut, par exemple, poser des prothèses de menton ou des prothèses de pommettes ou procéder à
une rhinoplastie.

Les différentes parties pouvant être corrigées par la profiloplastie

Dans le cadre de la profiloplastie, le visage est divisé en trois parties: l’étage supérieur qu’est le front, l’étage moyen que représente le nez et l’étage inférieur matérialisé par les lèvres et le menton: la rhinoplastie porte sur la correction du nez, la génioplastie la correction du menton, etc.

Il en résulte ainsi que les corrections à réaliser par le chirurgien peuvent porter sur une ou plusieurs de ces parties. L’on notera toutefois que lesdites parties doivent avoir atteint leur taille finale. En d’autres termes, pour pouvoir devenir d’une opération esthétique correctrice, la partie concernée ne doit plus être l’objet d’une croissance osseuse. L’on notera ainsi que la profiloplastie est contre-indiquée pour les patients qui sont encore en pleine période de croissance. Il n’en demeure toutefois pas moins que l’opération peut être tout à fait possible après avoir reçu l’aval du chirurgien.

Partager cet article