Laser Erbium-YAG, une alternative à la chirurgie esthétique

Corriger les imperfections cutanées, telle est la promesse du Laser Erbium-YAG. Tour d’horizon de cette technique esthétique performante.

Les bienfaits du Laser Erbium-YAG

Outre les crèmes anti-âges et la chirurgie esthétique, le laser Erbium-YAG permet aussi de corriger les aspects inesthétiques de la peau. Efficace, celui-ci a été spécialement conçu pour le traitement de certaines imperfections cutanées comme les ridules ou la pigmentation. Son action à travers les couches profondes de la peau stimule le renouvellement du collagène et des cellules épithéliales. Grâce à ce système, la zone ciblée par le rayonnement du laser se retend et devient plus ferme.

Généralement, cette technique est proposée en complément de l’effet rajeunissant d’un lifting facial ou d’un lifting des paupières. Il est aussi efficace pour le traitement des ridules lorsque celles-ci deviennent plus résistantes aux produits de comblement classiques. Tout comme les autres interventions esthétiques, l’application de cette technique est tout d’abord précédée d’un entretien avec le médecin traitant. Celui-ci sera l’occasion pour vous de connaître la technique utilisée, les préparations nécessaires et le résultat possible en fonction de votre cas.

Déroulement d’un traitement avec le laser Erbium-YAG

L’application de cette méthode est effectuée dans une clinique esthétique. Pour éviter l’éventuelle apparition de l’herpès, un traitement spécial est préconisé avant l’intervention. Afin d’éliminer tous les risques liés à cette maladie, il est nécessaire de poursuivre ce traitement pendant cinq jours après l’intervention. Selon la résistance physique du patient, le laser peut être appliqué sans anesthésie ou sous une simple anesthésie locale. Des lentilles de protection sont ensuite posées pour éviter tout contact du rayonnement avec la zone oculaire. La durée du traitement est d’environ 30 minutes, elle varie toutefois en fonction de la surface de la zone à traiter et du résultat attendu.

Les rayons laser provoquent de petites douleurs ainsi que des oedèmes à la surface de la peau. Ces phénomènes sans gravités disparaissent facilement après un traitement local à base de pommades anti-inflammatoires ou de compresses froides. Un produit antiseptique et une crème antibiotique sont aussi prescrits pour éviter les éventuelles formes de complications après l’intervention. L’exposition au soleil est aussi proscrite jusqu’à la disparition totale des rougeurs de la peau. Enfin, vous devez attendre la guérison complète de la zone d’intervention avant l’utilisation de maquillage. Celle-ci se fait en général en une à deux semaines.

Partager cet article