Le remaillage est une technique visant à raffermir des peaux détendues. Cette méthode permet efficacament de retendre le derme grâce à des fils posées sous la peau

Qu’est ce que le remaillage ?

Il s’agit d’une technique consistant à poser des maillages sous le derme. Différents types de fils résorbables ou non peuvent être utilisés. Les plus couramment utilisés sont les fils d’or et les fils crantés. D’une manière générale, le remaillage concerne les peaux affaissées que celles-ci soient le résultat des années qui passent ou d’une perte de poids importante.

Le procédé

Dans un premier temps, le spécialiste dessine les tracés du remaillage sur un derme préalablement préparé. La zone à traiter doit être complètement stérile pour éviter tout risque d’infection. Les fils sont ensuite introduits sous la peau par un procédé spécifique. Une fois que les fils sont bien placés, une réaction en chaîne en découlera. En effet, la peau produira du collagène et des fibroblastes dans le dessein de se défendre contre la présence d’un corps étranger. Il en résultera une inflammation locale ainsi qu’une fibrose des tissus qui aura pour résultat de combler les rides et autres ridules mais également de rendre une peau affaissée plus ferme. Dans le but d’obtenir des meilleurs résultats, le spécialiste fera successivement appel à des fils résorbables et des fils non résorbables.

Les fils utilisés pour le remaillage

D’abord, on notera que tous les fils utilisés pour un remaillage sont résorbables mis à part l’or. Concernant précisément ce dernier, il est bon de noter qu’il n’est pas allergénique et ne provoque aucune réaction indésirable. Le remaillage aux fils d’or s’adresse particulièrement aux peaux fines et flétries.

Pour ce qui est des fils crantés, ceux-ci sont dotés de nombreuses dents sur leurs côtés. Suivant les résultats désirés, les dents peuvent être convergentes ou divergentes. La présence de dents permet aux fils crantés de mieux se fixer sur le tissu conjonctif. La tension est de ce fait plus homogène et plus symétrique. Concrètement, les fils crantés apportent un soutien à la peau du visage qui sera plus ferme et retrouvera son aspect naturel.

Les fils crantés sont utilisés pour apporter une correction d’une peau relâchée au niveau de l’ovale du visage et des pommettes. Le remaillage aux fils crantés est un excellent moyen pour lutter contre les pattes d’oie.Quel que soit le fil utilisé, il est bon de noter que le remaillage est une technique totalement indolore.

Après l’opération

Après l’intervention, il est tout à fait possible qu’un œdème et des ecchymoses fassent leur apparition. Un hématome se fait également remarquer au niveau du trajet suivi par le fil mais celui-ci disparaît en quelques jours seulement. Après l’opération, le patient ne porte pas de pansement. Une compression est toutefois nécessaire pendant la demi-heure qui suit la pose des fils.

Partager cet article