Principes et résultats du lifting Cervico Facial

Plus ancien que la chirurgie esthétique, le lifting cervico facial sert actuellement de refuge à celle qui cherche à lutter contre les effets inesthétiques du vieillissement. Remède miracle ou solution trompeuse ? Zoom sur cette solution anti-âge !

Principes du lifting cervico facial

Destiné à retendre la peau au niveau du cou et de l’ovale du visage, le lifting cervico-facial est aujourd’hui une solution ati-âge controversée. Ce lifting a pour objectif de corriger les imperfections liées au vieillissement facial en intervenant sur les zones concernées point par point. L’intervention en lifting cervico facial se fait sous anesthésie générale et dure entre 3 et 4 heures en fonction du degré de relâchement de la peau et le volume de graisse à soustraire à l’intérieur du tissu cutané.

L’opération proprement dite comprend plusieurs étapes. La première consiste en une lipoaspiration des graisses au niveau des bajoues et la zone cervicale sous le menton. Elle est ensuite suivie d’un repositionnement des muscles de la joue. Cette étape est très délicate, car en cas d’échec, elle entraînera une déformation de la physionomie du patient. Une fois cette étape effectuée, le chirurgien retend la peau du visage et du cou. Cette rétention fera disparaître les plis et les rides pour un nouveau visage lisse et rayonnant de jeunesse.

Les atouts et les limites du lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial est surtout préconisé pour le traitement des signes de vieillesse sur la partie inférieure du visage. Véritable opération de jouvence, cette intervention permet un raffermissement de la peau tout en corrigeant efficacement toute forme de relâchement. Le résultat de l’opération est acquis à plus de 70 % pendant les 3 semaines suivant le lifting. L’effet rajeunissant de ce traitement reste stable pendant une durée de 10 ans, il permet de gagner jusqu’à 12 de moins de l’âge réel du patient.
Comme toute intervention chirurgicale, le lifting cervico-facial comporte de nombreux risques. Ces risques sont toutefois sans grand danger et peuvent être soignés efficacement par un traitement local. Outre les hématomes et les infections, des asymétries temporaires peuvent également apparaître quelques jours après l’intervention. Cette modification est passagère et disparaisse au bout de quelques mois.

Partager cet article