Le lifting du visage, lifting total et lifting partiel

Le lifting du visage, un terme connu de tous mais qui revêt un certain nombre d’interrogations lorsqu’on cherche à en savoir un peu plus. Qu’est que le lifting du visage ? En quoi consiste un lifting total ou un lifting partiel du visage ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre.

En quoi consiste un lifting du visage ?

Le lifting du visage a pour objectif de corriger l’effet de la pesanteur sur le visage en enlevant une partie de la peau de manière à pouvoir la retendre. L’on notera que le lifting du visage vise aussi à distendre les muscles du visage.

Les différents types de lifting du visage

D’une manière générale, l’on peut effectuer une distinction entre deux types de lifting du visage: d’une part, le lifting total et, d’autre part, le lifting partiel.

Le lifting total du visage

Comme le suggère son appellation, ce type de lifting est appliqué sur tout le visage. En raison de l’importance de l’opération, le patient doit impérativement se trouver sous anesthésie générale durant toute la durée de l’intervention. L’on signalera, parallèlement à cela, que l’opération doit aussi se dérouler en milieu hospitalier.

Le lifting partiel du visage

Dans ce cadre, le patient peut envisager deux possibilités: un lifting du bas du visage ou un lifting du haut du visage.
Dans le premier cas, l’opération porte sur les bajoues et le menton. Lorsque le fait d’enlever l’excédent de peau situé à ces niveaux ne suffit pas encore pour retendre la peau, les parties se trouvant devant et derrière l’oreille peuvent aussi être incluses dans l’intervention.
Du côté des muscles, pour les distendre, le chirurgien suture les muscles se trouvant au niveau des joues et du cou.

Ce n’est qu’après s’être assuré que les muscles sont suffisamment distendus et l’excédent de peau à enlever suffit pour conférer une nouvelle jeunesse au visage que le chirurgien enlève une partie de la peau du visage. Et finalise le tout par des points de suture.
Le lifting du haut du visage s’effectue pareillement à un lifting du bas du visage. La différence réside dans la partie incisée qui est le cuir chevelu ou le ras des cheveux pour le lifting du haut du visage.
Après une telle opération, c’est la peau du front qui est retendu et lissé.

Les résultats d’un lifting du visage

D’une manière générale, un lifting du visage permet au patient de rajeunir de quelques années: en distendant la peau, cette technique occulte les rides tout en conférant une nouvelle fraîcheur au visage.
L’on signalera toutefois que le lifting du visage ne permet d’obtenir qu’une atténuation de la vieillesse de la peau lorsqu’il est pratiqué sur certaines parties: les lèvres, par exemple.

Partager cet article