Au fil du temps, la peau du visage se relâche et favorise la formation de rides. Pour y remédier, la chirurgie esthétique propose le lifting, une intervention visant à rajeunir et à perfectionner la peau.

Les principes du lifting

Le lifting fait des miracles sur les rides et les plis du visage, puisqu’il permet de rajeunir de 10 ans. La méthode est simple: le chirurgien incise une partie du visage pour enlever l’excès de peau relâchée. Le lifting peut éliminer les aspects disgracieux du visage, comme les pattes d’oies, les bajoues, le double menton ou les poches sous les yeux. Cette intervention est devenue courante dans les cliniques de chirurgie esthétique et permet à de nombreuses personnes d’afficher une nouvelle apparence.

La séance de lifting se passe toujours en clinique de chirurgie esthétique ou en milieu hospitalier. Lors du premier rendez-vous avec le chirurgien, ce dernier étudiera le cas du patient et lui montrera les parties du visage qui doivent subir le lifting. L’intervention dure entre une et 3 heures selon la partie du visage à rectifier et seuls les chirurgiens experts ont le droit de la pratiquer. Pour effectuer le moins de cicatrices possible, les incisions sont réalisées au ras de cheveux et au niveau temporal.

Lifting partiel, lifting total et mini-lifting

On peut distinguer 3 types de lifting: le lifting partiel, le lifting total et le mini-lifting. Le lifting partiel est effectué sous anesthésie locale et dure deux heures. Le chirurgien utilise un produit appelé Xylocaïne. Il concerne uniquement, soit le haut du visage, plus particulièrement les rides d’expression du front, soit le bas du visage: bajoues ou menton. Le chirurgien décolle la peau pour retendre les muscles, puis il suture les muscles relâchés pour rendre le visage bien ferme. D’un autre côté, le lifting total se déroule sous anesthésie générale, car il corrige l’intégralité du visage, il est surtout recommandé aux personnes d’un certain âge, et peut durer jusqu’à 4 heures.

Nouvelle version du lifting, le minilifting appelé aussi peeling ou mini facelift est une petite intervention de moins d’une heure qui vise à corriger une petite partie du visage seulement. Il est pratiqué pour réparer l’affaissement de la peau et des muscles, il est aussi conseillé en cas de perte d’élasticité de la peau ou bien pour volumiser une peau trop fine qui possède peu de graisse sous-cutanée. Le Minilift propose plusieurs techniques: le lifting MACS, le WELLNESS Lift et le lifting à base de Fils qui demandent une grande précision et beaucoup de dextérité. Alors, si vous souhaitez remodeler votre visage, pensez au lifting !

Partager cet article