L’hallux valgus ou oignon est une déformation des pieds notamment au niveau du gros orteil. Très gênant, il peut s’accompagner de douleur.

L’hallux valgus, touche davantage les femmes

L’hallux valgus est généralement constaté chez les femmes, il est favorisé par le port régulier des talons hauts à bouts pointus qui serrent et déforment les orteils. C’est une déformation fréquente avec l’évolution de l’âge surtout avec la ménopause. Toutefois, il peut également survenir chez les hommes et les enfants, mais ces cas sont plus rares. On constate que la forme des pieds peut être responsable de cette déformation. En effet, une personne qui a les pieds plats et un avant pied large est plus souvent victime de cette déformation.

Dès que la déformation commence, elle s’accentue avec le temps. Effectivement, le premier orteil va de plus en plus pousser les autres orteils qui vont s’affaisser les uns sur les autres. L’oignon qui se forme sur la déviation sera de plus en plus douloureux et le sujet aura du mal à trouver des chaussures qui lui conviennent. Puisque le premier orteil ne servira plus d’appui, les autres orteils devront porter tout le corps et cela peut conduire à l’arthrose.

Comment faire pour retrouver un pied normal ?

La pédicure ne peut qu’atténuer les douleurs mais elle ne fait pas revenir le grand orteil à sa place initiale. Ainsi, il est nécessaire de recourir à une chirurgie pour corriger cette déformation. Surtout quand l’oignon ne vous permet plus d’exercer votre activité quotidienne. Des radiographies vont d’abord être effectuées pour constater l’ampleur de la déformation. Il se peut que le premier orteil ne soit pas le seul à être rectifié s’il a également affecté les autres orteils.

L’intervention se fait le plus souvent sous péridurale ou sous anesthésie locale. Une hospitalisation n’est pas nécessaire. Les premiers jours après l’intervention pourront être pénibles mais des médicaments seront prescrits pour atténuer les douleurs. Un œdème peut également apparaître, ce qui va gêner la marche et des séances de rééducation sont à prévoir. Il est possible de retrouver des pieds normaux surtout si l’oignon est traité à temps. Il est rare que des complications surviennent. On vous conseillera également de porter des chaussures spéciales qui vous aideront durant plusieurs semaines, voire jusqu’à un mois, mais qu’importe dans 4 mois vous pourrez rechausser vos plus belles chaussures, mais faites attention aux rechutes.

Partager cet article