Le Mask Lift, l’une des techniques de lifting du visage, est déjà très répandu dans la chirurgie esthétique. Plusieurs spécialistes proposent aujourd’hui cette intervention destinée à l’origine à des fins réparatrices.

Le Mask Lift ou le lifting du « masque »

Présenté à la Société Française de Chirurgie Plastique en 1986, le Mask Lift était initialement utilisé dans le cadre de malformations crânio-faciales. Son champ d’action s’est ensuite élargi à la chirurgie réparatrice: on l’utilise pour une reconstruction après un accident ou une blessure. Aussi appelée le lifting du « masque », cette technique est l’association d’un lifting des pommettes, des tempes et du front. L’angle externe des paupières peut également entrer en compte.

Le Mask Lift est une technique de rajeunissement facial efficace dans la mesure où il prend en compte le vieillissement osseux. Ce lifting sous-périosté permet de modifier les formes même de la face en corrigeant le squelette du visage. En effet, certaines caractéristiques osseuses défavorables telles qu’un épaississement ou une érosion, apparaissent souvent avec l’âge, d’où l’intérêt d’avoir recours à cette technique.

Indications et avantages du Mask Lift

Il est à savoir que le Mask Lift induit des changements d’expression. Cette intervention consiste à inciser d’une oreille à l’autre, dans les cheveux, pour atteindre les os des pommettes et des maxillaires. Il n’est donc pas recommandé aux personnalités pathologiques risquant de ne pas assumer les changements résultants. Il est par ailleurs conseillé de voir avec son médecin les éventuelles contre-indications ophtalmologiques ou liées à l’âge empêchant cette intervention.

Destiné avant tout aux personnes désirant rajeunir et s’embellir, le Mask Lift permet de rééquilibrer les formes du visage et de les harmoniser par modification des volumes osseux. Son pouvoir rajeunissant s’articule surtout autour de trois actions: augmenter l’os résorbé, réduire l’os hypertrophié et relever le masque facial (la peau, l’hypoderme, le plan musculaire profond, le périoste). Résultat: le visage gagne en caractère et en éclat, et retrouve une expression plus gaie.

Partager cet article