Médecine esthétique : les interventions proposées pour le traitement de la peau

Des tâches disgracieuses aux rides, la peau est sujette à de nombreux désagréments liés au vieillissement ou non. Pour y remédier, la médecine esthétique propose de nombreuses solutions. Faisons le point sur ces techniques.

Le traitement au laser pour corriger les imperfections de la peau

Le laser intervient dans de nombreuses opérations cutanées. Ainsi, on distingue de nombreux types de laser selon les objectifs et résultats attendus. Pour effacer les rides et les cicatrices, le praticien utilise généralement le laser Erbium Yag. Il faut savoir que plus les marques sur la peau sont importantes, plus les séances seront nombreuses. Il faudra donc patienter plusieurs semaines, voire quelques mois avant de réellement apprécier le résultat.

Plus agressif que la technique précédente, le laser CO2 vise à lisser le visage. Si les promesses sont séduisantes, les suites post-opératoires ne sont pas moindres. D’abord, il faut compter une dizaine de jours pour la cicatrisation et attendre encore jusqu’à 5 ou 6 mois pour que la peau retrouve son teint normal. Notons également que l’intervention se fait sous anesthésie générale. Quant au laser KPT, il est efficace contre la couperose et les rougeurs diffuses.

La technique du peeling

Le peeling est une technique d’abrasion qui consiste en quelque sorte à frotter la peau pour la lisser et effacer les imperfections. Peu agressif, le peeling superficiel est une solution efficace contre les ridules et les masques de grossesse. Cette technique utilise généralement des acides de fruits pour favoriser le renouvellement de la peau. Les peaux très ridées ou tachées, elles, devront avoir recours au peeling moyen pour espérer des résultats plus probants. Cette technique est cependant très délicate pour les peaux mates, car le risque de voir apparaître d’autres taches est élevé.

Les peaux matures abîmées par le soleil nécessitent une intervention plus lourde que les deux premières techniques de peeling pour retrouver toute leur beauté. C’est dans ce cas qu’intervient le peeling profond, une technique plus désagréable, car les suites de l’opération peuvent incommoder pendant plusieurs mois. En effet, le résultat n’est appréciable qu’après 5 ou 6 mois. En attendant, la patience est de rigueur !

Partager cet article