De nouvelles méthodes pour se débarrasser des varices

Les varices sont non seulement inesthétiques, mais souvent douloureuses. Après le stripping, la technique chirurgicale la plus connue pour traiter les varices, de nouvelles méthodes font leurs apparitions pour faire disparaître ce problème très disgracieux.

L’injection de mousse pour se débarrasser des varices

Cette première technique consiste àinjecter un produit dans la veine àtraiter. Ce produit est un sclérosant mélangé àdu gaz, qui se transforme en microbulle une fois injecté. Sa consistance est assez proche de la mousse àraser. Plus concrètement, le chirurgien introduit un tuyau très fin dans la varice, puis injecte la mousse au fur et àmesure que le cathéter est retiré. La mousse vient alors scléroser la varice, en la chauffant pour qu’elle se contracte et finisse par disparaître totalement. Cette méthode traite essentiellement les varices les plus importantes. Ce n’est que lors d’un autre rendez-vous que le praticien s’occupe des petites veines, ce qui réduit fortement les risques d’inflammation.

Généralement, cette méthode par injection de mousse est bien supportée. Certaines personnes portent une sorte d’élastique de compression après l’intervention. Les patients ressentent juste une légère inflammation, qui ne les empêche pas pour autant de reprendre leurs activités tout de suite après. Cela représente le principal avantage de cette technique. Aucune période d’arrêt de travail n’est donc obligatoirement prescrite. La seule recommandation àrespecter par les personnes qui viennent d’avoir recours àune injection de mousse, c’est de ne pas prendre l’avion dans les quinze jours qui suivent l’intervention. Sinon, sport, voyage en train ou en voiture, et autres activités sont permis.

Se débarrasser des varices par laser et radiofréquence

Ces techniques, qui s’effectuent sous anesthésie locale, consistent àsupprimer les varices en les brà»lant par laser ou par courant électrique. Pour ce faire, le chirurgien introduit une fibre laser ou une sonde de radiofréquence dans le creux du genou, puis la remonte jusqu’àl’aine du patient. Le tout en utilisant l’échographie. Pour le laser, il s’agit de retirer progressivement la fibre des varices. Pour ce qui est de la radio fréquence, la sonde, munie d’une électrode, envoie de légères décharges électriques àhaute fréquence qui vont chauffer les parois de la veine. Dans les deux cas, la varice va disparaître progressivement. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une grosse opération chirurgicale, ces deux techniques s’effectuent en bloc opératoire.

Quelques jours d’arrêt de travail et le port d’une compression élastique sont nécessaires après une intervention au laser. La technique par radiofréquence étant moins douloureuse, il est tout àfait possible de vaquer àses occupations habituelles après. Le sport par exemple, est particulièrement recommandé, sans en faire avec excès, car il permet de bouger et améliorer ainsi le fonctionnement des veines. Tout comme pour la méthode d’injection de mousse, il est proscrit de voyager par avion pendant environ une quinzaine de jours après l’intervention. Le traitement des varices au laser ou par radiofréquence présente essentiellement un inconvénient. Ces deux méthodes laissent des hématomes et des petites taches brunes, surtout sur les peaux mates. Rassurez-vous, elles s’estompent au bout de quelque temps.

Partager cet article