Comment lutter contre le relâchement de la peau ?
La plupart du temps, le relâchement cutané est un des symptômes
du vieillissement de la peau. C’est un processus naturel complexe qui se manifeste au niveau des cellules lorsque celles-ci meurent et se dégénèrent, la peau perd alors toute sa tonicité et son élasticité.
L’âge est le premier responsable du relâchement cutané. A la ménopause, la production d’hormones chute sensiblement chez la femme, et cette baisse notable a des répercussions sur les tissus et les organes, y compris la peau.
Facteurs divers du relâchement de la peau
Mais il y a également des facteurs extérieurs qui peuvent accélérer le processus, comme le soleil, la pollution, le tabac qui agressent la peau, jusqu’aux cellules des couches profondes du derme. Ceci a pour effet de ralentir la production de collagène et d’élastine, les hormones responsables de la restructuration de la peau.
La peau peut également se relâcher lors d’une perte importante de poids trop brusque, dans ce cas, la peau distendue n’a plus la faculté de se rétracter.
Ainsi, on peut voir la peau se détendre et s’affaisser sur le cou, sous les bras, en dessous du nombril, entre les cuisses, sur les hanches, et ce n’est pas très beau à voir.
Ce que la chirurgie esthétique propose
La chirurgie esthétique offre un nombre de solution de secours pour retrouver une peau ferme et bien tendue, adaptée à chaque femme selon son âge et son type de peau.
La plastie abdominale
Pour le ventre, il y a d’abord la plastie abdominale qui était pratiquée depuis des décennies. C’est une intervention chirurgicale sous anesthésie générale qui consiste à retirer l’excès de peau flasque, de reconstituer la paroi abdominale en replaçant le nombril. La cicatrice se trouve au dessus du pubis et elle est courte, à peine visible. Cette chirurgie se pratique aussi sur le visage, le bras, les cuisses, les hanches…
Le remaillage
Il y a le remaillage qui consiste à placer une maille de fil d’or ou de polymère sous l’épiderme pour tendre mécaniquement la peau. Les matériaux utilisés sont des matériaux entièrement résorbables sans risque de rejet ou d’infection.
La technologie Titan
La technologie Titan est un appareil à émission d’infrarouges qui stimule la production de collagène en profondeur. En quelques séances, la peau retrouve une parie de son élasticité.
Le thermage
Le thermage est une autre nouvelle technique utilisée en chirurgie esthétique pour traiter le relâchement cutané de différentes parties du corps. Il s’agit d’une émission d’énergie qui stimule le collagène.
Le Fraxel
Le Fraxel, ou laser fractionné est une toute nouvelle technologie au laser, qui utilise le même principe que la dermabrasion, c’est-à -dire le renouvellement de la peau par abrasion de la couche supérieure.