La myotomie ou lifting du tiers supérieur du visage

Le vieillissement est l’un des ennemis d’un corps parfait. En effet, l’âge ne fait que dégrader l’état des cellules et le visage est le premier à être infecté. Pour atténuer les effets de l’âge, grand nombre d’opérations sont aujourd’hui proposées en chirurgie. Découvrez la myotomie, chirurgie visant à remodeler le tiers supérieur du visage.

La myotomie et ses principes

La myotomie est une intervention pratiquée en chirurgie esthétique pour corriger l’aspect du vieillissement sur le tiers supérieur du visage. La myotomie est également appelée lifting du tiers supérieur du visage ou lifting du front et des sourcils. Les personnes d’un certain âge ont recours à cette pratique pour atténuer les effets des années sur la peau. Avant l’intervention, une étude approfondie doit être faite sur le patient afin d’évaluer la gravité des plis et ainsi l’envergure de l’opération.

Il faut aussi consulter le médecin traitant afin de savoir si la personne est en état de subir une telle opération. Cette méthode est appliquée lorsque le patient présente les symptômes suivants: à cause des plis, un excès de peau des paupières déborde à l’extérieur et sur le cadre orbitaire. Ces symptômes représentent dans la plupart des cas des ptoses du front et des sourcils. Même si le front semble encore en bon état, il doit être corrigé, car c’est lui qui provoque l’excès de peau qu’on voit sur les paupières. Le chirurgien va alors effectuer la myotomie en faisant un lifting sur le front et sur les sourcils.

L’intervention et les résultats

La myotomie se pratique sous anesthésie générale. Le chirurgien va effectuer plusieurs étapes pour atteindre les objectifs sans provoquer des risques d’infection. Dans un premier temps, il va inciser la peau en enlevant l’excès. Ensuite, selon les cas, il va soit élever, soit diminuer la hauteur du front, ce qui permettra au patient de retrouver un aspect moins dur. Après cela, il va corriger les rides se trouvant sur le front et sur la racine du nez. Et enfin, il va remodeler la forme et la hauteur des sourcils par un geste précis et étudié afin de rajeunir le visage.

Le résultat de la myotomie se fait remarquer après quelques mois. Le patient retrouve alors un front plus normal avec des sourcils plus esthétiques. Les rides sur le front et sur le nez, ainsi que l’excès de peau qui débordait disparaissent aussi. Une hospitalisation est recommandée pour cette intervention, car la plupart des patients sont très vulnérables à cause de leur âge. Le suivi postopératoire sera d’ailleurs très détaillé pour éviter d’éventuels effets secondaires. Bref, la myotomie est une autre façon de retrouver jeunesse, énergie et confiance en soi.

Partager cet article