Opter pour la chirurgie pour éliminer les cicatrices

Après une blessure, il n’est pas toujours évident de retrouver une peau lisse. Certaines traces ne peuvent être retirées qu’àl’aide de la chirurgie. Même si ce genre traitement est appliqué uniquement sur les conseils d’un médecin, il est intéressant de savoir dans quels cas il est préconisé.

L’origine des cicatrices

En se résorbant, les blessures que nous nous faisons laissent toujours une empreinte sur notre peau. Ces traces sont ce qu’on appelle les cicatrices. Quand la blessure ne touche que l’épiderme, elles disparaissent généralement d’elles-mêmes, au moment de la guérison. C’est le cas quand on se griffe ou quand on se fait une brà»lure superficielle. Par contre, quand le traumatisme est plus profond, la blessure laisse des traces plus marquées. Dans ce cas, la plaie atteint les couches inférieures de la peau et parfois même les muscles. En se ressoudant, les tissus laissent des marques en relief. Peu esthétiques, ces dernières sont assez gênantes et difficilement assumées par le blessé. Toutefois, certains produits cosmétiques ou pharmaceutiques peuvent atténuer les cicatrices profondes. Sinon, la chirurgie permet de réduire les traces au maximum.

Les différentes cicatrices

La taille et la forme des cicatrices dépendent principalement de la cause de la blessure. Plus les coupures seront profondes, plus les traces qu’elles laisseront seront apparentes. Elles peuvent également prendre l’empreinte de l’objet qui a entaillé le membre. Dans certains cas, elles s’enfoncent légèrement par rapport au derme, surtout si la lésion s’étale sur une surface relativement grande, comme après une brà»lure. Par contre, si elle s’étire en longueur, elle laissera plutôt une balafre quand les bords de plaie se ressouderont. Mais elles peuvent également ressembler àune excroissance de couleur rose, sensible àtout contact après une piqà»re ou une intervention chirurgicale. Celles-ci, appelées les chéloïdes, sont communes aux individus avec une pigmentation cutanée plus soutenue. Elles se composent de tissus fibreux et sont assez fermes au toucher.

Le traitement chirurgical des cicatrices

La chirurgie esthétique est préconisée dans le traitement des cicatrices les plus marquées lorsque celles-ci se situent sur une zone très visible du corps. Cette méthode a pour objectif d’estomper les traces d’une blessure pour les rendre plus discrètes. Elle ne disparaitra donc pas complètement après avoir été corrigée par le médecin. Au cours de l’opération, il alignera les bords de la plaie pour réduire les parties visibles de la lésion àde lignes plus fines. Si cela s’avère nécessaire, il retirera les tissus cicatriciels qui se sont déjàformés avant de refermer la blessure en réalisant une suture plus nette. L’utilisation d’un gel silicone permettra ensuite d’en améliorer l’aspect. Toutefois, le patient devra patienter quelques semaines, voire quelques mois pour pouvoir juger des résultats de l’opération.

Partager cet article