Le peeling ou comment se débarasser des rides, cicatrices et tâches de la peau

Le peeling est une technique permettant d’exfolier la peau en appliquant une substance acide sur sa surface. Cela permet de lutter contre les tâches de peau, de réduire les cicatrices et d’atténuer les rides

Qu’est-ce qu’un peeling ?

C’est une technique permettant d’exfolier la peau en appliquant une substance acide sur sa surface. Le peeling provoque ainsi une desquamation de la peau. Ce, dans le dessein d’effacer ou d’estomper les rides, les taches ou encore les cicatrices présentes sur le visage.
Le recours au peeling puise sa justification dans le fait que l’application de simples produits ne permet pas toujours l’obtention d’un résultat optimal. D’où la nécessité d’utiliser des produits conçus pour exfolier la peau et optimiser ainsi la disparition des taches, des cicatrices et des rides. D’une manière générale, les produits utilisés pour le peeling de la peau sont les acides de fruits, la résorcine, l’acide glycolique ou encore l’acide tri-chloro acétique.

Les différents types de peeling

L’on peut avoir recours à trois sortes de peeling:

- le peeling doux,
- le peeling moyen et
- le peeling fort.

La différence entre ces trois catégories réside dans leur degré d’efficacité:

le peeling doux, comme l’indique sa dénomination, ne provoque qu’une desquamation superficielle de la peau. Il est, de ce fait, principalement utilisé sur les peaux jeunes et/ou pour gommer les taches et les rides récentes.

De son côté, le peeling moyen, en raison de son action un peu plus profonde que celle du peeling doux, est conçu pour être réalisé sur des taches et/ou des rides plus marquées.

Quant au peeling profond, il provoque une desquamation profonde de la peau: la partie superficielle de celle-ci va céder la place à une « nouvelle peau ». Mais entre ces deux étapes, la peau va tout d’abord être marquée par des rougeurs ou des plaies.

Avant d’opter pour l’une de ces catégories de peeling, il est fortement conseillé de prêter attention au diagnostic d’un dermatologue. Ce dernier sera, en effet, à même de déterminer le type de peeling le plus approprié au type de peau et aux taches et/ou rides marquant la peau.
L’on notera qu’après un peeling, il convient de ne pas s’exposer au soleil dans le dessein d’éviter que des taches ne viennent de nouveau se greffer à la peau.

Partager cet article