Pour un ventre parfait : faites une plastie abdominale !

Avoir une petite bedaine, ce n’est pas forcément esthétique. Ni les exercices physiques, ni les abdos n’ont été efficaces pour le faire disparaître ? Éliminez alors ces petites disgrâces avec une plastie abdominale. Zoom sur cette pratique.

Plastie abdominale: les objectifs et les principes de l’intervention

Il existe plusieurs raisons expliquant la dégradation de la paroi abdominale: une prise de poids, un amaigrissement, une grossesse, un effort musculaire violent … La plastie abdominale est une façon de corriger ces disgrâces. Présentée comme une véritable intervention « chirurgicale », cette méthode peut être réalisée dans un but fonctionnel. Dans tous les cas, l’intervention a pour but d’ôter la peau la plus détériorée et de retendre la peau saine périphérique. C’est également une occasion pour éliminer la surcharge graisseuse repérée grâce à la lipoaspiration, et de traiter les défauts des muscles abdominaux voisins.

La zone à traiter est uniquement la partie basse du ventre. L’opération peut se réaliser au niveau des muscles abdominaux ou au niveau des zones grasses. Les types d’intervention les plus courants sont: la plastie abdominale classique avec la transposition de l’ombilic, la mini plastie abdominale et enfin la lipoaspiration. Dans tous les cas, la peau, la graisse sous-cutanée ainsi que les muscles du ventre sont touchés, mais à degré variable. Ne redoutez pas une grande cicatrice à la fin de l’opération, en effet grâce à la lipoaspiration, les cicatrices résiduelles sont considérablement réduites.

plastie abdominale: but et suites opératoires

Le but de la plastie abdominale est double. Ainsi, elle peut être réalisée dans un but fonctionnel: elle permet en effet de restaurer la tonicité et la solidité de la paroi musculo-aponévrotique, de façon à calmer les douleurs dorso-lombaires ainsi qu’ à éviter les problèmes musculaires pelviens. D’autre part, elle peut aussi avoir un but esthétique. Souvent, elle consiste à restaurer les lignes harmonieuses concaves ou convexes pour tout simplement obtenir un joli ventre. Grâce à cette chirurgie, la graisse abdominale diminue et le ventre est beaucoup plus plat.

L’opération s’effectue sous anesthésie générale et quelques heures suffisent. L’hospitalisation dure environ 3 à 4 jours. Pendant deux semaines environ, les activités devront être modérées. Il faut savoir que le résultat n’est pas tout de suite visible. Sachez tout de même que votre taille ne sera pas tout de suite plus fine, alors soyez patient, car après quelques semaines, ce sera bientôt le cas. Rassurez-vous, les grands progrès réalisés dans le monde de la chirurgie esthétique permettent aujourd’hui de régler les principaux problèmes posés par l’abdomen !

Partager cet article