Plastie abdominale ou comment avoir un ventre plat ?

Quand les excès de graisse s’installent ou après un accouchement quand la peau du ventre est distendue, beaucoup d’entre nous veulent retrouver une bonne forme physique. Au niveau de la chirurgie esthétique, la plastie abdominale corrige ces imperfections.

À quoi sert la plastie abdominale ?

La plastie abdominale est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les excès de peau sur le ventre (on retire précisément le tablier abdominal), les excès de graisse (par liposuccion) et l’affaissement musculaire (pour tonifier la paroi abdominale). En fait, une plastie abdominale intervient sur trois niveaux: la peau, la graisse et le muscle. La peau est retendue en fonction de la demande du patient. La graisse est retirée par la méthode de liposuccion. Le muscle aussi est retendu surtout après la grossesse. Cependant, il est tout à fait possible que les graisses se réinstallent si on ne prend pas les précautions nécessaires.

Comment se déroule la plastie abdominale ?

Avant de passer à l’intervention chirurgicale sous anesthésie générale, le patient subit un bilan de santé complet, et ce, dans les deux jours qui précèdent l’opération. Comme l’aspirine favorise la circulation du sang, le patient ne doit pas en prendre au moins dix jours avant l’opération. La durée de l’intervention est de deux heures maximum et il faut prévoir une hospitalisation d’au moins une nuit ensuite. En fait, on peut assimiler l’opération de la plastie abdominale à une césarienne. Après l’opération, il faut prévoir dans les six mois pour trouver les résultats. Cependant, il y aura une cicatrice au niveau de la région pubienne et de la région ombilicale.

À qui s’adresse la plastie abdominale ?

La plastie abdominale s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes qui ne veulent pas avoir une peau de ventre distendue ou un excès de graisse. Chez les hommes, la raison d’une plastie abdominale est souvent un souhait d’avoir une bonne forme physique et un ventre plat. Tandis que chez la femme, la demande est surtout fréquente lorsqu’elle a eu des grossesses multiples et ne veut plus avoir d’enfant. En effet, les muscles droits de l’abdomen sont susceptibles de se distendre après un autre accouchement. Par ailleurs, il faut être vigilant au niveau de l’alimentation, car les graisses peuvent vite se réinstaller.

Partager cet article