Quel prix pour mon opération de chirurgie esthétique ?

Vous devez vous décider pour une opération de chirurgie esthétique, seulement voilà, a quel prix ? Petit tour d’horizon sur les prix et tarifs moyens de différentes opérations de chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique est un moyen de corriger un défaut physique mais il s’agit surtout d’un moyen auquel de nombreuses personnes font appel pour se sentir mieux dans leur peau. Quel que soit l’objectif poursuivi, l’intervention esthétique a un prix…

Les différentes interventions et leurs coûts

Le coût de l’intervention proprement dite dépend surtout de la complexité de cette dernière. L’intervention la plus coûteuse est le lifting du visage. Le prix peut dépasser 5 000 euros. Puis, il y a la chirurgie mammaire dont le coût avoisine celui du lifting.

Pour ce qui est de la liposuccion, il s’agit d’une opération dont le coût peut atteindre 4 500 euros. Vient ensuite la blépharoplastie qui consiste à corriger le regard par un remodelage des paupières et du contour des yeux: le coût peut facilement atteindre les 3 500 euros. Il y a également la rhinoplastie qui consiste à réparer le nez et dont le coût peut atteindre les 3 000 euros.

Suivant le type d’intervention, le coût de l’opération ne sera donc pas le même. Il existe toutefois des points communs aux différentes opérations. Il s’agit en l’occurrence du prix de l’anesthésie, du coût de location de la salle d’opération ainsi que des différents matériels sans oublier les frais inhérents au séjour dans le centre hospitalier.

Le devis

Le devis est obligatoire depuis le 1er janvier 1997. Depuis cette date, les chirurgiens ont le devoir de fournir un devis bien détaillé à leur patient avant que n’ait lieu l’intervention. On notera que cette mesure intervient dans le cas où le coût de l’opération excède 305 euros mais également dans le cas où une anesthésie générale est nécessaire.
Il existe différentes mentions qui doivent impérativement être présentes sur le devis. Il s’agite en l’occurrence de la date d’établissement du devis, du nom, de l’adresse, des qualifications et des spécialisations du chirurgien ainsi que son numéro d’inscription au Conseil départemental de l’ordre des médecins. Ce devis doit également mentionner les différentes interventions ainsi que les différents produits auxquels le praticien compte faire appel au cours de l’opération.

Dans tous les cas, le client a le droit à un délai de réflexion de quinze jours qui correspond généralement au délai entre la réception du dossier d’un client et la date fixée de l’opération. Dans le cas où un désistement survient durant ce laps de temps, le remboursement ne concernera que le prix d’une consultation auprès du chirurgien.

Remboursements

Il est bon de savoir que les opérations de chirurgie esthétique ne peuvent être remboursées par la Sécurité sociale que lorsqu’il a été prouvé qu’elles interviennent suite à une maladie ou à un accident. Les interventions réalisées dans un objectif exclusivement esthétique ne peuvent donc pas faire l’objet d’une demande remboursement. Dans tous les cas, la Sécurité Sociale se fera toujours le devoir d’attester le bien-fondé la légitimité de toute demande de remboursement.

Partager cet article