Techniques de rajeunissement du visage en chirurgie esthétique

Le lifting reste le moyen le plus efficace et rapide pour retrouver une peau de rêve, jeune et lisse. Nous vous expliquons ici exactement en quoi il consiste.

Lorsque l’on parle de chirurgie plastique, on pense immédiatement à ces opérations qui permettent de rendre un visage plus jeune et d’effacer ou d’atténuer les ravages du temps. Différentes techniques peuvent être utilisées pour rajeunir le visage mais c’est le lifting qui est l’opération de rajeunissement du visage par excellence.

Le lifting

Lorsque l’on prend de l’âge, les tissus du visage et ceux du cou ont tendance à s’affaisser et les rides sont de plus en plus marquées. A un certain stade, les crèmes et autres traitements externes n’ont plus aucun effet. C’est alors le moment idéal pour profiter d’un bon lifting du visage qui s’accompagne généralement d’un lifting du cou.

Qu’est-ce que le lifting ?

Le lifting est une intervention chirurgicale qui consiste à réaliser des petites entailles dans des endroits dissimulés comme les cheveux ou l’arrière des oreilles et qui seront totalement invisibles. Grâce au lifting, la peau est étirée et raffermie et les muscles retrouvent une certaine tonicité. Lorsqu’il s’agit du lifting qui a pour objectif de rajeunir le visage, on parle souvent de lifting cervico-facial.

Très souvent, le lifting est conjugué avec d’autres opérations telles que la blépharoplastie qui permet de rajeunir le regard ou encore le lifting du front.

Comment ça se passe ?

Le lifting est une opération qui dure habituellement deux heures et qui ne se fait pas nécessairement sous anesthésie générale. Il va sans dire que si le lifting s’accompagne d’autres interventions, la durée sera prolongée.

D’une manière générale, le lifting est précédé d’une lipoaspiration réalisée au niveau du cou. Ce geste garantit des meilleurs résultats en apportant une correction au niveau du double menton et des bajoues.

Pour ce qui est de la manipulation des muscles, celle-ci doit se faire en fonction des caractéristiques des tissus du patient et doit être réalisée de telle sorte que le visage préserve une expression totalement naturelle. Pour ce qui est des différents points de sutures, ceux-ci sont réalisés à l’aide de fils qui se résorbent tout seuls.

Une fois que l’opération est terminée, le chirurgien applique un léger pansement compressif qui pourra être ôté au bout de deux jours. La présence de ce dernier permet de protéger les cicatrices ainsi que la zone qui a été remodelée.
L’hospitalisation à la suite d’un lifting ne dure jamais plus de quarante huit heures. Pour les patients les plus coriaces, le retour à la maison peut être permis après vingt quatre heures.

Partager cet article